- 24m41s
2 min de lecture
Offrez un espace confortable à votre chien avec le panier Hyggelig
Crédit : Shutterstock
C’est une situation dramatique mais qui peut arriver : votre chien ou votre chat fait un arrêt cardio-respiratoire. Pour tenter de le sauver, avant qu’il ne puisse être pris en charge par votre vétérinaire, il est parfois nécessaire de pratiquer un massage cardiaque et une respiration assistée pour essayer de relancer la machine.
Alors un arrêt cardio-respiratoire peut survenir après une électrocution, un choc violent (collision avec une voiture ou chute par la fenêtre) ou encore un étouffement (un objet coincé dans les voies respiratoires supérieures, une piqure d’insecte dans la gueule, une réaction allergique sévère).
Même si le pronostic vital de l’animal est évidemment largement engagé, parfois, il suffit, comme pour nous, d’une réanimation bien réalisée et il peut survivre. Attention cependant, la réanimation cardio-pulmonaire n’est à tenter que si c’est nécessaires car les compressions thoraciques peuvent causer des lésions internes
Voici les 3 paramètres à prendre en compte pour identifier si votre chien ou votre chat est en arrêt cardio-respiratoire
Évidemment, tout ça est à réaliser le plus vite possible car les secondes et les minutes comptent quand on se lance dans un massage cardiaque.
Vous commencez par allonger l’animal sur le côté droit, c’est-à-dire le côté gauche vers le haut, le coeur est à gauche comme vous le savez. Placez-vous derrière le dos de l’animal.
Pour les chats et petits chiens, une main entoure la poitrine, avec le pouce d’un côté et le reste des doigts de l’autre côté, et l’autre main cale le corps. Pour un grand chien, vous mettez vos 2 mains l’une sur l’autre sur son thorax.
Ensuite c’est le massage cardiaque à proprement parlé : 2 compressions par seconde. Vous appuyez fermement, un tiers de la profondeur du thorax, mais sans casser les côtes. Pour le rythme, gardez en tête l’air de Stayin Alive des Bee Gees, ça donne un repère. Et vous alternez 30 compressions (donc pendant 15 secondes) et 2 insufflations
L'insufflation correspond à un bouche-à-bouche ou plutôt à un bouche-à-truffe quand il s'agit d'un animal. D’abord il faut essayer de stimuler la respiration spontanée, on ouvre la gueule, on tire la langue pour dégager les voies respiratoires.
Ensuite on ferme la gueule et on la maintient fermée et là on place sa bouche autour de la truffe (le nez) jusqu’à ce que la poitrine se soulève. Attention, notre volume pulmonaire est plus important que celui d’un chat ou d’un petit chien donc on s’adapte au gabarit, on pratique une respiration courte.
Et après 2 insufflations, vous reprenez le massage cardiaque.
Si vous voulez en savoir plus sur les bons réflexes à avoir face aux situations d’urgence, je vous conseille la lecture des deux nouveaux livres du docteur vétérinaire urgentiste Pierre Fabing, SOS chien et SOS chat, aux éditions Albin Michel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte