À Paris, trois synagogues, le Mémorial de la Shoah et un restaurant fréquenté par la communauté juive ont été la cible de tags à la peinture durant la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, dans le quartier du Marais, au centre de la capitale. De larges traînées de peinture verte recouvrent désormais les murs de ces cinq différents lieux de Paris. Pas d'inscription antisémite, mais une même peinture, de la même couleur, qui a été utilisée à chaque fois, et qui semble avoir été jetée sur les différentes façades.
Les faits ont été découverts par les forces de l'ordre ce samedi matin, lors de leur patrouille aux alentours de 5h15. Un individu vêtu de noir a été filmé par les caméras de vidéosurveillance du mémorial de la Shoah en train de taguer les murs, notamment celui arborant la liste des Justes parmi les Nations, qui ont mis leur vie en danger pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver des personnes juives.
Les riverains, qui ont découvert ces dégradations au petit matin, sont sous le choc. C’est notamment la sidération rue des Rosiers, là où se situe le restaurant Chez Marianne, ciblé par les malfaiteurs, et dont la terrasse est recouverte d’eau pour nettoyer la peinture.
"De la peinture verte partout, tout le long du restaurant, sur la porte de chez les voisins, sur les vitres. Pour nous, il n'y a pas lieu, parce qu'on ne représente rien du tout. Nous, on travaille", regrette la gérante de l’établissement.
Sylvie, qui habite le quartier depuis longtemps, déclare être "descendue vers 6h du matin à peu près. La police se trouvait déjà sur les lieux", raconte-t-elle. Elle se dit "furieuse". "Dès le matin, ça prend dans les tripes. C'est surtout que ça va crescendo", a-t-elle ajouté.
Même sentiment chez le responsable de la synagogue des Tournèges, qui a déclaré au micro de RTL être "très choqué, surtout que la synagogue n'avait jamais été taguée jusqu'ici". Pour beaucoup, ces actes sont une répercussion de la situation au Proche-Orient. Une enquête devra éclaircir le motif.
Rave party illégale - Une rave party non déclarée tourne au drame dans l'Ain. Une Néerlandaise de 34 ans est décédée, plusieurs autres personnes ont dû être prises en charge. 5000 teuffeurs étaient présents lors de ce rassemblement.
Prisons - Plus de 83.000 détenus dans les prisons françaises au 1er mai. C'est un niveau record jamais atteint, qui illustre le problème de la surpopulation carcérale en France.
Guerre en Ukraine - La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans la région de Soumy. Kiev craint un assaut d'ampleur et vient d'ordonner de nouvelles évacuations dans cette région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte