1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tags sur le Mémorial de la Shoah à Paris : indignation contre un acte de "profanation"
1 min de lecture

Tags sur le Mémorial de la Shoah à Paris : indignation contre un acte de "profanation"

Emmanuel Macron a dénoncé un "odieux antisémitisme", après que des mains rouges aient été taguées sur le "Mur des Justes" du Mémorial de la Shoah.

Le Mur des déportés de la Shoah, sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris (illustration).
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le "Mur des Justes" à l'extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris où des mains rouges avaient été taguées dans la nuit de mardi, pour dénoncer un acte de "profanation".

Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l'appel, parmi lesquelles des élus parisiens, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi et la rabbin et écrivaine Delphine Horvilleur. Les manifestants ont entonné la Marseillaise et la Hatikvah, l'hymne israélien.

"Dégrader le Mur des Justes parmi les Nations, barrage des Lumières contre le nazisme, c'est porter atteinte à la mémoire de ces héros comme à celle des victimes de la Shoah", a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social X. "La République, comme toujours, demeurera inflexible face à l'odieux antisémitisme", a-t-il ajouté.

"Profaner le mur des Justes est la plus grande des ignominies qu'il ait été possible de commettre", a dénoncé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la marie de Paris, venu dire son "effroi" face à cette "profanation" qui lui a rappelé celle du cimetière de Carpentras en 1990. Pour Valérie Segal, 62 ans, petite fille de déportés juifs, "ces mains rouges, c'est comme si on tuait mes grands-parents une deuxième fois".

Dans la nuit de lundi à mardi, "des individus cagoulés ont dégradé le Mur des Justes", où sont apposées des plaques listant les 3.900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, avait annoncé dans la matinée le Mémorial de la Shoah qui a déposé plainte.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte