Cinq établissements en lien avec la communauté juive ont été la cible de dégradations, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, dans le quartier du Marais, au centre de la capitale, a appris RTL de source policière. Le Mémorial de la Shoah, la synagogue de Belleville, la synagogue des Tournelles, le restaurant "Chez Marianne" et la synagogue Agoudas Hakhelios ont été dégradés par des jets de peinture verte.
Les faits ont été découverts par les forces de l’ordre lors de leur patrouille aux alentours de 5h15 du matin. Une relecture des images de vidéosurveillance du Mémorial de la Shoah a révélé qu’un individu vêtu de noir a été filmé en train de taguer les lieux vers 4h35 du matin.
Au pied de la façade du restaurant "Chez Marianne", un pot de peinture verte entamé a été retrouvé sur place. Ces attaques n’ont pas encore fait l’objet d’un motif revendiqué.
De son côté, Arthur Weil, Maire de Paris Centre, s'est exprimé sur X, estimant que "les actes 'militants', on sait où ça commence, pas où ça finit".
Selon nos informations, le parquet de Paris a chargé la Sûreté Territoriale d’une enquête pour "dégradations commises en raison de la religion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte