Les Calédoniens célèbrent la "Fête de la citoyenneté", mardi 24 septembre, qui commémore le rattachement de l'archipel à la France en 1853. C'est un jour symbolique qualifié de deuil kanak par les indépendantistes. Depuis quelques jours, les tensions se sont réveillées, avec la mort dans le quartier du Mont-Dore, où habite Marie-Laure : "À l'approche du 24 septembre, ils commençaient à être un peu menaçants. Et depuis la mort des deux jeunes, c'est reparti. Avant que vous n'appeliez, on a entendu un tir pas très loin de la maison. Comme les gendarmes interviennent rapidement, il y a des caillassages et des tirs", nous dit-elle.
Une journée que les forces de l'ordre appréhendent. 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. "Il y a des craintes. On s'est fait surprendre une fois, je pense qu'on ne le fera pas une deuxième fois", explique Daniel Tamanogi, délégué Unité SGP Police à Nouméa.
Les chefs indépendantistes appellent à ne pas céder à la violence. Ils sont actuellement réunis en Conseil des chefs, à l'est de l'archipel. La tension est toujours latente sur place, d'autant que les difficultés économiques s'accumulent : un tiers des salariés sont au chômage. Les autorités locales demandent donc une enveloppe de 4,4 milliards d'euros à l'État pour la reconstruction.
Liban - 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1.600 blessés. C'est le bilan des frappes israéliennes sur le pays. Une dizaine de milliers d'habitants prennent la fuite, le plus souvent vers Beyrouth.
Seine-et-Marne - Un car scolaire transportant une soixantaine d'adolescents s'est couché sur le bas-côté, sur une départementale près de Meaux. Deux élèves ont été hospitalisés, 15 autres ont été légèrement blessés. Le conducteur, négatif à l'alcool et aux stupéfiants, a indiqué qu'il avait perdu le contrôle à cause du mauvais état de la chaussée.
Laboratoires pharmaceutiques - Pour éviter les pénuries, l'Agence nationale du médicament a infligé 8 millions d'euros d'amende à 11 laboratoires qui n'ont pas respecté le fait de préserver quatre mois de stock de sécurité pour les médicaments essentiels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte