1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le hollandisme c’est comme les punaises de lit" : Chikirou tacle le PS et la proposition Tubiana pour Matignon
2 min de lecture

"Le hollandisme c’est comme les punaises de lit" : Chikirou tacle le PS et la proposition Tubiana pour Matignon

Après le rejet par le Parti socialiste de la candidature d'Huguette Bello, appuyée par La France insoumise et le Parti communiste, les tensions sont montées d'un cran au sein du Nouveau Front populaire.

Sophia Chikirou, en janvier 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
NOUVEAU FRONT POPULAIRE - François Ruffin, député, est l'invité de RTL Matin
00:09:21
Législatives 2024 : à quand un nouveau gouvernement ?
00:01:58
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pourquoi feindre une bonne entente quand tout les oppose ? Plus le Nouveau Front populaire peine à désigner un Premier ministre ou un candidat pour le poste de président de l'Assemblée nationale, plus les relations entre la France insoumise et le Parti socialiste pourrissent. Dernière attaque en date, la proche de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, a semblé associer le nom de Laurence Tubiana à l'action de François Hollande.

"Le hollandisme c'est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t'en débarrasser (...) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau", a-t-elle invectivé sur X (anciennement Twitter). Si la députée insoumise vise Laurence Tubiana, c'est parce que le nom de la présidente de la Convention citoyenne pour le climat a été proposée par le Parti socialiste au Nouveau Front populaire pour être première ministreSophia Chikirou termine son message par ces mots : "Il va falloir recommencer"

Après le rejet par le Parti socialiste de la candidature d'Huguette Bello, appuyée par La France insoumise et le Parti communiste, les tensions sont montées d'un cran. LFI a annoncé, le 15 juillet dernier, suspendre les négociations pour se concentrer sur une candidature à la présidence de l'Assemblée nationale. Dans la soirée, le PS a répondu en proposant une candidature à Matignon issue de la société civile, celle de l'économiste Laurence Tubiana. Cette offre a cependant été reçue très froidement dans le camp LFI. Ce mardi 16 juillet, le coordinateur du mouvement Manuel Bompard a jugé que la proposition n'était "pas sérieuse" alors que le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a estimé qu'elle correspondait "complètement à ce que nous portons".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte