Après la mort de trois chiens empoisonnés lors d'une compétition, dimanche 12 mars, dans le Gard, une enquête a été ouverte. Ce canicross, qui consiste à courir en même temps que son chien, était prévu sur deux jours à Vauvert. Au lendemain de ces faits, les investigations se poursuivent.
Selon les conclusions des vétérinaires, présents dimanche pour encadrer la course, les chiens pourraient avoir été victime d'un empoisonnement à la kémite, un produit de lutte contre les limaces. Les gendarmes, eux, attendent les analyses du laboratoire pour être certains que c'est bien ce produit qui était dissimulé dans la dizaine de boulettes de viande qui ont été retrouvées. Sans compter celles qui ont été ingérées par les quatre chiens.
Des enquêteurs sont encore présents, ce lundi, sur les lieux. L'espace où devait se dérouler la course est toujours bouclé. Un arrêté municipal a été pris en ce sens, dès dimanche. Une manière de figer la scène de crime. Les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, venus de Marseille, étaient sur place lundi.
Un quatrième chien qui était dans un état grave, lundi est finalement sorti d'affaire, lui, "à plus de 90%", selon la presse locale. Il aura été le seul chien survivant de cette funeste action. Pour un empoisonnement sur des animaux, le ou les auteurs risquent jusqu'à cinq années de prison.
Inflation - En mars, le panier RTL, notre baromètre de l'inflation, a augmenté de 1%. Une hausse moins importante que celle annoncée par les professionnels du secteur. On peut craindre un peu plus de 3 euros de hausse dans les prochains mois.
Sécheresse - La situation des nappes phréatiques en France "s’est dégradée et est peu satisfaisante", avec l'ensemble d'entre elles sous les normales, après une sécheresse exceptionnelle l'an dernier et une longue période sans pluie récemment, selon un bilan officiel publié lundi.
Politique - Le gouvernement, qui ne veut pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution, c'est-à-dire une adoption sans vote, pour faire approuver par l'Assemblée nationale sa réforme très contestée des retraites, se trouve engagé dans une chasse aux voix des députés qui devraient se prononcer jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte