Les vingt-sept pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord après d'intenses négociations sur un texte inédit, visant à réguler l'usage de l'intelligence artificielle (IA).
Aujourd'hui, l'IA peut rédiger des dissertations ou des poèmes en quelques secondes, mais aussi créer du son, des images voire de fausses photos, avec tous les dangers que cela implique notamment sur la manipulation de l'opinion publique.
Désormais, tout cela sera beaucoup mieux contrôlé. Diffuser de fausses images pornographiques, comme celles récemment de Taylor Swift, publier un texte créé par une machine mais trop proche de l’œuvre d'un écrivain seront désormais des infractions.
Le texte interdit d'abord les dérives "contraires à nos valeurs". Impossible en Europe de noter socialement les citoyens, comme c'est le cas en Chine, de mettre en place une surveillance de masse ou encore d'identifier à distance et en temps réel dans les lieux publics qui traverse la rue. Une exception : la recherche de terroristes.
Ensuite, si l'on vous envoie des images, des textes, de la musique créés par une intelligence artificielle, il faut que vous soyez prévenus, un peu comme quand vous lisez le terme "photo retouchée" dans un magazine. Pareil si vous entamez une discussion avec un chatbot en appelant le service après-vente d'un magasin : vous devez savoir qu'il s'agit d'une machine et pas d'un vendeur.
Enfin, les secteurs sensibles, comme l'éducation, l'emploi ou encore le maintien de l'ordre seront très encadrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte