1 min de lecture

Disparition du vol MH370 : onze ans après, la Malaisie relance les recherches "en eaux profondes"

Onze ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, Kuala Lumpur a annoncé ce mercredi 3 décembre la reprise des recherches sous-marines à partir du 30 décembre prochain. Menée par la société Ocean Infinity, cette nouvelle mission ciblera une zone jugée comme la plus prometteuse pour localiser enfin l’appareil.

Un avion s'est crashé, proche de Marseille, faisant un mort et deux blessés. (Illustration)

Crédit : TheOverKev/Pixabay

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère malaisien des Transports a officialisé ce mercredi 3 décembre la relance des recherches du vol MH370, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin.

Dans un communiqué, il a précisé que "les recherches en eaux profondes pour retrouver l’épave du vol MH370 reprendront le 30 décembre 2025", ravivant l’espoir des familles après plus d’une décennie d’attente et d’incertitudes.

Ocean Infinity repart en mission sur une zone ciblée

Pour cette nouvelle campagne, les autorités ont de nouveau fait appel à la société britannique Ocean Infinity, spécialisée dans l’exploration maritime. L’entreprise interviendra "dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l’avion", selon le ministère.

Ocean Infinity avait déjà mené une première opération en 2018, qui s’était soldée par un échec. Elle avait accepté de reprendre les recherches cette année, mais la mission avait été interrompue en avril en raison de conditions météorologiques difficiles.

À lire aussi

Avant cela, l’Australie avait dirigé trois ans de recherches, sans résultat, jusqu’à l’arrêt officiel de la mission en janvier 2017.

Une disparition qui continue de soulever des questions

La disparition du Boeing 777 reste l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation. Au fil des années, elle a alimenté d’innombrables spéculations et théories.

Un rapport publié par la Malaisie en 2018 avait mis en lumière des défaillances du contrôle aérien et relevé que la trajectoire de l’appareil avait été modifiée manuellement. Mais il n’avait abouti à aucune conclusion définitive sur la cause de la disparition.

Onze ans plus tard, les familles des victimes espèrent que cette nouvelle opération permettra enfin de lever le voile sur ce crash jamais élucidé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info