Elles viennent rendre hommage aux disparus, raconter à quel point leur vie a basculé ce 14 juillet 2016. Les parties civiles témoignent ce mercredi 21 septembre encore au procès de l'attentat de Nice. Elles ont perdu des proches. Étaient parfois elles-mêmes sur la promenade des Anglais lorsque le camion bélier du terroriste a fauché la foule.
C'est le cas d'Abdallah qui était à la barre ce matin. Il a été renversé, alors qu'il célébrait le mariage de sa fille. Les festivités étaient prévues sur plusieurs jours, ce 14 juillet il s'agissait de la cérémonie du henné. Toutes les femmes sont donc restées à la maison. Abdallah a voulu faire plaisir aux invités en allant au feu d'artifice. Il ne voit pas le camion qui arrive dans son dos. Sa femme Françoise vient à la barre raconter la suite : "Mon beau-frère m'appelle en hurlant, je m'écroule, mais je ne veux pas gâcher la fête".
Toute la famille part ensuite dans un tour désespéré des hôpitaux pour trouver Abdallah, blessé aux côtes et aux jambes. La cérémonie à la mairie a lieu entre deux nuits blanches. Abdallah parvient à venir mais quelques minutes trop tard, ce qui fait que l'élu les remarie à nouveau. "Dans les semaines qui suivent, Abdallah me demandait toutes les nuits de descendre dans la 'prom', de refaire le chemin du camion", murmure Françoise, en pleurs. "Tout se mélangeait, aujourd'hui je n'ai plus aucun souvenir du mariage de ma fille, de la fête. Je ne me souviens de rien".
Russie - Vladimir Poutine a tenu un discours au ton très martial ce mercredi. Face à "la menace" représentée selon lui par "le régime nazi de Kiev", il a annoncé la mobilisation partielle.
Santé - Le ministre de la Santé a annoncé la gratuité des dépistages des infections sexuellement transmissibles pour les personnes de moins de 26 ans mais aussi de la pilule du lendemain, sans ordonnance.
Politique - Élisabeth Borne reçoit les présidents de groupe parlementaire, avant une session qui s'annonce musclée avec notamment l'examen des textes sur l'assurance chômage, le budget ou encore la sécurité intérieure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte