1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Attentats de Nice : les parties civiles racontent le traumatisme
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Attentats de Nice : les parties civiles racontent le traumatisme

Abdallah a été renversé par le camion le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Il n'a pas succombé à ses blessures, mais reste traumatisé, raconte sa femme.

Le procès de l'attentat de Nice se déroule à Paris.
Le procès de l'attentat de Nice se déroule à Paris.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les infos de 12h30 - Attentats de Nice : les parties civiles racontent le traumatisme
00:08:59
Le journal RTL du 21 septembre 2022
00:08:59
Cindy Hubert - édité par Nicolas Barreiro

Elles viennent rendre hommage aux disparus, raconter à quel point leur vie a basculé ce 14 juillet 2016. Les parties civiles témoignent ce mercredi 21 septembre encore au procès de l'attentat de Nice. Elles ont perdu des proches. Étaient parfois elles-mêmes sur la promenade des Anglais lorsque le camion bélier du terroriste a fauché la foule. 

C'est le cas d'Abdallah qui était à la barre ce matin. Il a été renversé, alors qu'il célébrait le mariage de sa fille. Les festivités étaient prévues sur plusieurs jours, ce 14 juillet il s'agissait de la cérémonie du henné. Toutes les femmes sont donc restées à la maison. Abdallah a voulu faire plaisir aux invités en allant au feu d'artifice. Il ne voit pas le camion qui arrive dans son dos. Sa femme Françoise vient à la barre raconter la suite : "Mon beau-frère m'appelle en hurlant, je m'écroule, mais je ne veux pas gâcher la fête". 

Toute la famille part ensuite dans un tour désespéré des hôpitaux pour trouver Abdallah, blessé aux côtes et aux jambes. La cérémonie à la mairie a lieu entre deux nuits blanches. Abdallah parvient à venir mais quelques minutes trop tard, ce qui fait que l'élu les remarie à nouveau. "Dans les semaines qui suivent, Abdallah me demandait toutes les nuits de descendre dans la 'prom', de refaire le chemin du camion", murmure Françoise, en pleurs. "Tout se mélangeait, aujourd'hui je n'ai plus aucun souvenir du mariage de ma fille, de la fête. Je ne me souviens de rien".

À écouter également dans ce journal

Russie - Vladimir Poutine a tenu un discours au ton très martial ce mercredi. Face à "la menace" représentée selon lui par "le régime nazi de Kiev", il a annoncé la mobilisation partielle.

Santé - Le ministre de la Santé a annoncé la gratuité des dépistages des infections sexuellement transmissibles pour les personnes de moins de 26 ans mais aussi de la pilule du lendemain, sans ordonnance.

Politique Élisabeth Borne reçoit les présidents de groupe parlementaire, avant une session qui s'annonce musclée avec notamment l'examen des textes sur l'assurance chômage, le budget ou encore la sécurité intérieure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire