1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18 h - Attentats de Nice : les insoutenables vidéos de surveillance diffusées au procès
2 min de lecture

Le journal de 18 h - Attentats de Nice : les insoutenables vidéos de surveillance diffusées au procès

Ce jeudi 15 septembre, les images de l'attentat de Nice issues de la vidéoprotection de la ville ont été diffusées à la cour d'assises spéciale de Paris. Des images face auxquelles certaines parties civiles n'ont pas tenu.

Les images proviennent de la vidéoprotection de la Ville de Nice.
Les images proviennent de la vidéoprotection de la Ville de Nice.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Le journal de 18 h - À la cour d'assises spéciale de Paris, les insoutenables vidéos de l'attentat d
00:13:15
Le journal RTL de 18h du 15 septembre 2022
00:13:15
Cindy Hubert - édité par Jeanne Le Borgne

La première vidéo est un long supplice. Des notes de jazz retentissent et l'on voit des musiciens sur scène, le public massé devant. Solo de clarinette. Solo de trompette. Chaque minute qui passe est insoutenable, car nous savons ce qui va arriver. Mais le concert continue encore et encore, jusqu'à ce que le camion blanc surgisse à l'image. 

La salle d'audience est plongée dans le noir. La Cour diffuse maintenant toute la séquence de l'attaque, filmée à chaque fois d'un angle différent par la ville de Nice. 22h33. La promenade est noire de monde : le camion accélère. Il paraît si grand. Immense en réalité à côté des silhouettes qui volent. Le terroriste zigzague pour foncer sur le maximum de personnes. Le camion fait une embardée sur un stand de bonbons. Des enfants, un landau, des familles happées… Dans la salle, des parents qui avaient tenu jusque-là hurlent et sortent en courant. 

Nous savions que des hommes, des héros avaient tenté de l'arrêter, mais c'est encore plus inouï de les voir courir à côté du 19 tonnes. Trois policiers entourent enfin le camion. 22h37. Échanges de tirs. Le terroriste est abattu. C'est fini. 

À écouter également dans ce journal

Pogba - Cinq personnes, dont Mathias Pogba, sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour tentatives d'extorsions dont ce dit victime Paul Pogba. 

Trafic aérien - Un millier de vols pourraient être annulés, vendredi 16 septembre, en France vendredi, en raison d'une grève des aiguilleurs du ciel.

Tennis - Roger Federer, la légende suisse du tennis, prend sa retraite, à 41 ans, après 20 titres du grand chelem. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire