1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Attentat déjoué à Béziers : la principale suspecte face au juge
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Attentat déjoué à Béziers : la principale suspecte face au juge

Dans la chambre de la jeune fille, les enquêteurs ont retrouvé de quoi fabriquer des explosifs, le schéma d'une église, des notes détaillant ses projets d'attaques ainsi qu'une photo de la décapitation de Samuel Paty.

Le logo de la DGSI (illustration).
Le logo de la DGSI (illustration).
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
RTL Midi du 08 avril 2021
27:41
RTL Midi du 08 avril 2021
27:41
Alice Moreno

La jeune fille de 18 ans arrêtée à Béziers en début de semaine est en ce moment dans le bureau d'un juge antiterroriste à Paris. Elle est soupçonnée d'avoir voulu attaquer une église le week-end de Pâques. De plus, un certain nombre d'éléments troublants ont été trouvés dans sa chambre par les enquêteurs.

En effet, tout le nécessaire pour fabriquer des dispositifs explosifs était entreposé dans sa chambre, notamment plusieurs bouteilles de produits chimiques, utiles à la fabrication de TATP. La jeune femme conservait aussi un schéma d'une église située à proximité de son domicile, et puis un petit carnet à spirales, noirci de notes dans lesquelles elle évoque clairement plusieurs projets d'attaques.

Elle fait référence au groupe État islamique dans ses écrits, mais les enquêteurs y ont aussi découvert des symboles du nazisme. Élément particulièrement sordide : elle avait imprimé une photographie de la décapitation du professeur Samuel Paty, et d'autres photos de djihadistes armés.

L'exploitation de son téléphone a également révélé des images de propagande djihadiste. Jusqu'alors inconnue des services de renseignements, la jeune femme de 18 ans était déscolarisée depuis deux ans. Elle doit être mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste et détention d'explosifs pour préparer une atteinte aux personnes. Elle devrait être placée en détention provisoire.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Société - Emmanuel Macron veut supprimer l'ENA, c'était une promesse faite après la crise des "gilets jaunes". Le chef de l'État veut réformer l'ensemble de la haute fonction publique pour la remettre dans le réel. 


Fin de Vie - Le débat ne durera que quelques heures sur ce sujet de société essentiel. La proposition de loi est examinée à l'Assemblée nationale ce jeudi. Les Français sont favorables à l'euthanasie, à une écrasante majorité. 

Cinéma - Astérix et Obélix : L'empire du Milieu sera le titre du prochain film que prépare Guillaume Canet, d'après l'œuvre de Goscinny et Uderzo. Marion Cotillard, Pierre Richard, Angèle, Zlatan Ibrahimovic... il y a de l'audace dans le casting de ce film prévu pour 2022 ou 2023.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/