1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Attaque à la préfecture : la piste terroriste se confirme

Les expertises techniques réalisées sur le téléphone portable de Mickaël Harpon révèlent notamment des recherches internet "comment tuer des infidèles", une heure avant son attaque du jeudi 3 octobre 2019.

La préfecture de police de Paris dans le IVe arrondissement

Crédit : Capture d'écran Google Maps

Les infos de 12h30 - Attaque à la préfecture : la piste terroriste se confirme

00:27:57

RTL Midi du 26 février 2020

00:27:57

Thomas Prouteau - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de quatre mois après l'attaque à la préfecture de police de Paris, endeuillée par la mort de quatre agents, la piste terroriste se précise. Les expertises informatiques sur les ordinateurs et smartphone personnels de Mickaël Harpon, l'auteur de l'attaque, ont permis d'établir que le fonctionnaire avait fait une recherche internet comportant les mots "comment tuer des infidèles" une heure avant son passage à l'acte.

Les investigations des enquêteurs dans le matériel informatique personnel de Mickaël Harpon ont été ralenties car il était protégé par des mots de passe qui ont été difficiles à "cracker". Les services techniques de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) continuent d'exploiter la masse très importante de données contenue dans le téléphone de l'assaillant.

L’enquête a également mis en lumière la personnalité fragile de l’assassin, converti il y a une dizaine d’années. En conflit avec sa hiérarchie, l'homme était psychologiquement fragile, souffrait d'un handicap de surdité et se sentait rejeté par certains de ses collègues.

À écouter également dans ce journal

Santé - Le coronavirus a provoqué la mort d'un enseignant de 60 ans originaire de l'Oise. C'est une première pour un Français alors que 17 autres cas sont à signifier sur le territoire.

Tendances - Malgré une baisse de ses ventes mondiales de 10 % l'an passé, le groupe PSA a dégagé un bénéfice net record de 3,2 milliards d'euros en 2019, pour atteindre 74,7 milliards d'euros. 

Sport - Malgré l'inquiétude liée au coronavirus, le huitième de finale de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais et la Juventus Turin ne devrait pas être reporté ce mercredi 26 février. 3.000 supporters italiens sont attendus au Groupama Stadium.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info