2 min de lecture Renseignement

DGSI : "Il faut éviter au maximum de parler de ce que l'on fait", confie un agent

DOCUMENT RTL - Pour la première fois, la DGSI ouvre ses portes à la presse, à l'occasion de la conférence sur le financement du terrorisme qui se tient les 25 et 26 avril à Paris, au siège de l'OCDE.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
DGSI : "Il faut éviter au maximum de parler de ce que l'on fait", confie un agent Crédit Image : AFP / THOMAS SAMSON | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau et La rédaction numérique de RTL

C'est une première. À l'occasion de la conférence sur le financement du terrorisme ce mercredi 25 et jeudi 26 avril, la Direction générale de la sécurité intérieure a ouvert les portes de son siège à Levallois-Perret à RTL. Cet événement, annoncé par Emmanuel Macron à la fin du mois d'août 2017, se tient au siège de l'OCDE à Paris, et rassemble 80 ministres et 500 experts, venus de 72 pays du monde.

"No money for terror", le nom de la rencontre internationale, vise à mettre en commun les bonnes pratiques afin d'assécher les financements des mouvements terroristes comme Daesh ou Al-Qaïda. Pour mener à bien cette mission, 1.900 créations de postes dans tous les services de renseignement ont été prévus durant le quinquennat, avec une diversification des profils recherchés.

Il y a par exemple Louis, un informaticien recruté il y a quatre ans. Alors qu'il finissait son école d'ingénieur, la DGSI fait discrètement savoir qu'elle cherche des cracks en informatique. "Ce n'est pas quelque chose auquel j'ai pensé spontanément", raconte-t-il au micro de RTL. "Lorsque les attentats sont arrivés, j'étais déjà dans un processus de recrutement et ça m'a confirmé dans mon choix", poursuit l'informaticien. Désormais, il conçoit des logiciels pour traquer les terroristes. Une profession dont il a informé ses parents mais pas sa compagne.

À lire aussi
Les itinéraires empruntés par les utilisateurs américains de Polar à Gao, au Mali Connecté
Des centaines d'espions et de militaires identifiés par une appli sportive

Une diversification des profils recrutés

Informaticiens hors pairs, linguistes arabes... Dans certaines écoles, la DGSI organise même des conférences pour attirer les meilleurs éléments. Jérémie, 34 ans, est issu de Sciences-Po. Analyste, il dirige un groupe chargé d'évaluer la menace jihadiste. "

Mes proches savent où je travaille mais ne savent pas forcément ce que je fais au quotidien

Jérémy, membre de la DGSI
Partager la citation

. De manière générale, il ne faut pas avoir trop d'ego et éviter au maximum de parler de ce que l'on fait en détail", explique-t-il.

Depuis 2013, les services secrets français ont déjoué 50 attentats. "Quand on parvient à éviter un attentat sans que la population ne le sache, et que l'on voit l'insouciance des gens, (...) je pense que c'est la plus belle récompense", confie Thibaut, un jeune policier de la DGSI.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renseignement Sécurité Antiterrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793138447
DGSI : "Il faut éviter au maximum de parler de ce que l'on fait", confie un agent
DGSI : "Il faut éviter au maximum de parler de ce que l'on fait", confie un agent
DOCUMENT RTL - Pour la première fois, la DGSI ouvre ses portes à la presse, à l'occasion de la conférence sur le financement du terrorisme qui se tient les 25 et 26 avril à Paris, au siège de l'OCDE.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/dgsi-il-faut-eviter-au-maximum-de-parler-de-ce-que-l-on-fait-confie-un-agent-7793138447
2018-04-25 08:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0NneJNWpQ78OYxyz6doehw/330v220-2/online/image/2015/0716/7779109727_le-siege-de-la-dgsi-a-levallois-perret-le-1er-juin-2014.jpg