La polémique était montée en quelques heures après l'appel "de chacun à la vigilance" lancé mardi par Emmanuel Macron face au terrorisme dans la cour de la préfecture de police de Paris. Un activiste politique appelait à un rassemblement de soutien au terroriste Michael Harpon, là où il habitait à Gonesse (Val-d'Oise).
Coup de colère de Christophe Castaner, c'est "une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers", a tweeté mercredi 9 octobre le ministre de l'Intérieur. "Le rassemblement va être interdit". Jean-Pierre Blazy, le maire de Gonesse est soulagé : "Le préfet a pris la décision ce matin d'interdire cette manifestation. Il m'en a avisé. Donc, il a pris cette décision pour la raison simple suivante : risques évidemment pour l'ordre public".
"J'approuve tout à fait cette décision.(...) Il n'y a pas besoin d'alourdir la situation avec de telles initiatives", estime-t-il encore sur RTL. "Une demande de manifestation classique a bien été déposée par Hadama Traoré, a confirmé de son côté la préfecture du Val d'Oise à l'AFP.
Droite et extrême droite, mais aussi certains à gauche, étaient vent debout contre l'organisation de cet hommage au tueur de la préfecture de Paris, réclamant son interdiction et pour certains la poursuite de ses initiateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte