1 min de lecture

Ce que l'on sait de l'échange historique de prisonniers entre la Russie et des pays occidentaux

Vingt-quatre détenus accompagnés de deux enfants ont été échangés entre la Russie et sept autres pays. Le journaliste Evan Gershkovich et deux autres anciens prisonniers en Russie accueillis par Joe Biden et Kamala Harris.

Le journaliste Evan Gershkovich et deux autres anciens prisonniers en Russie accueillis par Joe Biden et Kamala Harris

Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP

INTERNATIONAL - Les prisonniers libérés par la Russie viennent d'arriver aux États-Unis

00:01:24

Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la première fois depuis la fin de la guerre froide qu'un échange de prisonniers aussi important a lieu entre la Russie, les États-Unis, l'Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Norvège et la Biélorussie. 16 des personnes libérées étaient détenues en Russie et en Biélorussie. On retrouve notamment l’Américain Evan Gershkovich, correspondant du quotidien américain Wall Street Journal à Moscou. 

Il avait été condamné, en Russie, le 19 juillet à 16 ans de prison pour espionnage. Une affaire qui avait été systématiquement dénoncée par le Wall Street Journal et Reporters sans frontières. D'autres personnes accusées d'espionnage ont aussi été libérées par le gouvernement de Vladimir Poutine, comme l'Américain Paul Whelan, ancien sous-officier du corps des marines et la journaliste américano-russe Alsou Kourmacheva. 

Des opposants politiques au président russe ont été échangés, comme en témoigne la libération de Vladimir Kara-Mourza. En avril 2023, il avait été condamné par la justice russe à 25 ans de prison après avoir critiqué publiquement l'invasion russe de l'Ukraine.

10 citoyens russes libérés

Cet échange aurait dû intégrer la libération d'Alexeï Navalny, a indiqué Jake Sullivan, conseiller à la sécurité des États-Unis lors d'une conférence de presse : "Nous avions travaillé avec nos partenaires sur un accord qui aurait inclus Alexeï Navalny mais, malheureusement, il est décédé". Alors qu'il purgeait une peine de 19 ans de prison, l'opposant russe avait été retrouvé mort dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique en février dernier.

À lire aussi


En contrepartie, Moscow a obtenu la libération de 10 citoyens russes dont Vladislav Kliouchine et Alexandre Vinnik, condamnés par la justice américaine pour escroquerie et Vadim Krassikov, un agent présumé du FSB. Il purgeait une peine de prison à vie en Allemagne pour avoir assassiné un séparatiste tchétchène.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte