1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Macron et Biden veulent "aider à bâtir la paix"
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron et Biden veulent "aider à bâtir la paix"

Emmanuel Macron et son homologue américain ont tenu une conférence de presse conjointe dans laquelle ils ont abordé le sujet du conflit en Ukraine.

Emmanuel Macron est en visite d'État à Washington.
Emmanuel Macron est en visite d'État à Washington.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté jeudi à Washington leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine, mais sans rien rogner de leur soutien à Kiev, à l'occasion d'une visite d'État débordante d'affection diplomatique.

"Je suis prêt à parler à Poutine s'il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l'a pas encore fait", a dit le président américain lors d'une conférence de presse commune avec son homologue français. Joe Biden a aussi souligné que toute discussion avec le président russe se ferait "en consultation avec mes amis français et de l'Otan".

"Nous resterons unis pour (nous) opposer à la brutalité" de la Russie en Ukraine, a encore dit le démocrate de 80 ans, alors que le conflit entre dans son dixième mois, et surtout dans une rude saison hivernale.

Le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l'incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a lui dit qu'il ne "pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux" concernant l'agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire "une paix durable".

Nous avons toujours été sur la même ligne : aider l'Ukraine résister.

Emmanuel Macron
À écouter aussi

"Nous avons toujours sur la même ligne (avec les États-Unis) : aider l'Ukraine à résister, ne rien céder aux valeurs et aux principes de la charte des Nations Unies, éviter toute escalade incontrôlée dans ce conflit et acter que, au moment qui sera opportun, (…) nous serons là pour aider à bâtir la paix". 

Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont assuré qu'ils continueraient à fournir à Kiev "une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu'il le faudra".

"Notre destin commun est de répondre ensemble" aux défis du monde, a dit Emmanuel Macron, peu après que la Marseillaise, puis l'hymne américain eurent retenti sur les pelouses de la Maison Blanche, par un matin radieux et glacial. Joe Biden s'est lui risqué à prononcer, en français, la devise "Liberté, égalité, fraternité".

La journée doit se clore par un dîner d'État avec lequel les Américains entendent en remontrer à la France sur le plan culinaire. La Maison Blanche a sacrifié 200 homards et présentera exclusivement des vins et des fromages américains.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire