François Bayrou en pompiers à Pau ce samedi 15 février. Le Premier ministre cherche à éteindre l'incendie de l'affaire du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Une centaine de plaintes ont été déposées (112 précisément) pour des agressions physiques, sexuelles et des viols commis entre les années 1970 et 1990 dans cet établissement privé catholique fréquenté par plusieurs de ses enfants et dans lequel son épouse a enseigné le catéchisme.
Il est reproché au chef du gouvernement de ne pas avoir eu un mot pour les personnes concernées mais également d'avoir possiblement menti sur sa connaissance des faits.
Ce samedi 15 février, depuis la fin de matinée, François Bayrou rencontre neuf victimes, accompagnées de leur porte-parole, Alain Esquerre. "On a beaucoup de choses à lui dire. Je crois qu'il était temps. Avec le discours lunaire qu'on a eu à l'Assemblée nationale, il est temps de changer. Après notre rencontre, il verra Bétharram sous un autre angle", a souligné ce dernier au micro de RTL.
Christophe Martin a été élève dans cette institution de 1978 à 1980. "J'ai subi des violences physiques, des coups de règle, des tartes dans la gueule (...) C'était habituel. Pourquoi se plaindre chez soi ? J'étais complètement renfermé sur moi-même, j'ai perdu trois ans de scolarité", a confié l'homme.
Le collectif des victimes formule huit demandes au Premier ministre, notamment plus de moyens au parquet de Pau pour enquêter. Cette réunion avec François Bayrou demeure une première reconnaissance de l'ampleur de cette affaire. Christophe Martin, de son côté, a du mal à concevoir que le maire de Pau n'ait jamais été courant des horreurs commises à Bétharram.
Face à la polémique, le gouvernement a demandé au rectorat une inspection de l'établissement catholique. Ce scandale éclate alors même que François Bayrou pourrait faire face à une nouvelle motion de censure au cours de la semaine.
Culture - Les 40e Victoires de la Musique, vendredi 14 février, ont été marquées par les sacres de Zaho de Sagazan et de Gims. Des Victoires d'honneur ont également été remises à Eddy Mitchell et Sylvie Vartan.
International - Quel avenir pour l'Ukraine ? Cette question demeure au cœur des discussions depuis vendredi 14 février à Munich avec l'ouverture d'une conférence sur la sécurité. Volodymyr Zelenski est sur place suite à un appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Gaza - Dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas, trois otages Israéliens ont été remis ce samedi 15 février au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younès (sud de la bande de Gaza).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte