François Bayrou aurait eu connaissance, dès la fin des années 1990, d'accusations d'agressions sexuelles dans l'établissement catholique Bétharram fréquenté par ses enfants, selon des témoins. Le juge qui enquête sur le viol en 1998 a expliqué dans plusieurs médias que "François Bayrou a fait la démarche de venir (l)e voir lorsque le prêtre était en détention". "Il était inquiet au regard du fait qu'un de ses fils était scolarisé" à Bétharram. Pour autant, le Premier ministre a expliqué qu'il n'a "jamais été informé de quoi que ce soit".
Ces révélations ont déclenché l'ire de la gauche et notamment de La France insoumise qui a dénoncé un "scandale d'État", par la voix de son coordinateur politique Manuel Bompard, sur RTL, ce jeudi. De son côté, le député Jean-François Coulomme, a annoncé sur X avoir saisi le "procureur de la Cour de cassation de Paris et la Cour de justice de la République" pour non-dénonciation de mauvais traitements ou d'agressions sexuelles infligés à des mineurs.
Son collègue de groupe Paul Vannier a indiqué qu'il allait écrire à la rectrice de Nouvelle-Aquitaine et au préfet des Pyrénées-Atlantiques pour savoir à la fois si l'établissement avait "fait l'objet d'inspections depuis les années 1950".
François Bayrou va rencontrer, ce samedi à Pau, le collectif des victimes. Il avait déjà échangé au téléphone mercredi avec le porte-parole des victimes Alain Esquerre, qui reprochait à M. Bayrou de "n'avoir pas eu un mot" pour ces dernières depuis le début de l'affaire en 1996.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte