L'institution catholique Notre-Dame de Bétharram se trouve au cœur d’une polémique qui éclabousse François Bayrou. Mediapart accuse le Premier ministre d’avoir su et de n’avoir rien fait. Adrien et Pascal ont été pensionnaires de l'établissement, chacun à une période différente. Les deux ont été victimes de violences. Ils témoignent dans Focus Dimanche.
"Ce n'est pas que des agressions sexuelles, c'est aussi des agressions physiques. C'est une omerta totale", se souvient Pascal, invité sur RTL. "Je n'étais pas celui qui se laissait faire à l'époque vis-à-vis des autorités et le directeur de l'école m'avait expliqué que si je débordais trop, la menace ultime était d'être envoyé dans l'internat 'autonome' qui était une menace directe, du fait que la plupart des élèves savaient que c'était une zone très dangereuse pour nous sur le plan physique ou sexuel".
"Le surveillant faisait un peu ce qu'il voulait là-dedans", ajoute-t-il, "C'était un peu son buffet. Personne ne bougeait ou n'osait broncher parce que si vous parliez vous pouviez être l'une de ses futures victimes", confie Pascal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte