2 min de lecture

Les infos de 12h30 - 150 enfants israéliens refoulés d'un parc de loisirs : le point sur l'affaire

Le gérant d'un parc de loisirs dans les Pyrénées-Orientales a refusé l'accès à 150 vacanciers israéliens, jeudi 21 août. Accusé de "discrimination", il a été placé en garde à vue.

Photo d'illustration de la police.

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 23 août 2025

00:20:27

Thomas Prouteau - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après avoir refusé l'accès de son parc de loisirs situé dans les Pyrénées-Orientales à un groupe de 150 vacanciers israéliens, le gérant doit sortir de garde à vue ce samedi 23 août à la mi-journée. Selon le parquet, il aurait avancé des "convictions personnelles" pour leur refuser l'accès. L'affaire a indigné jusqu'au gouvernement, Bruno Retailleau estimant que "ce n'est pas notre conception de la République". 

Mais alors, que risque le gérant ? C'est au procureur de Perpignan d'en décider. Il peut faire convoquer le gestionnaire du parc de tyroliennes devant un tribunal, il a la possibilité d'ordonner l'ouverture d'une information judiciaire. Ce serait alors un juge qui déciderait dans l'après-midi de son éventuelle mise en examen en vue d'une enquête approfondie. 

Le chef de l'entreprise spécialisée dans le loisir de montagne a été placé en garde à vue pour discrimination fondée sur la race, la religion ou la nationalité. L'un des enjeux des interrogatoires menés ces dernières heures par la gendarmerie était de savoir quelles sont les convictions personnelles du quinquagénaire pour justifier son refus d'entrée aux enfants israéliens. 

Sont-elles de nature politique liée à la situation en Israël, comme l'ont affirmé certains de ses proches à RTL, qui démentent tout antisémitisme ? Ou sont-elles religieuses ? Y a-t-il eu des précédents ces dernières années ? Le parquet va prendre sa décision en fonction de ces premiers éléments. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

François Bayrou - Le Premier ministre tiendra une conférence de presse ce lundi 25 août à 16h. La rentrée s'annonce délicate pour le Premier ministre et son gouvernement, entre la préparation du budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre. 

Bison Futé - La circulation est difficile sur les routes de France dans le sens des retours. Quelque 800 km de bouchons ont été enregistrés. L'A7 est particulièrement impactée avec 111 km de bouchons.

Mort de Jean Pormanove - Sur RTL, l'avocat de "Safine", l'un des partenaires du streamer décédé lundi, affirme que les images de sévices envers "JP Manove" diffusées en live correspondent à "du trash streaming" qui ne sont "que des mises en scène de mauvais goût".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte