En Direct
2 min de lecture
Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, un groupe de 150 enfants israéliens a été refoulé à l'entrée d'un parc de loisirs, jeudi 21 août. Le gérant des lieux, un homme de 52 ans, a été placé en garde à vue et aurait refusé l'accès à sa structure en raison "de ses convictions personnelles".
L'enquête a été ouverte pour "discrimination fondée sur la religion dans le cadre de l’offre ou de la fourniture d’un bien ou d’un service", a précisé le parquet de Perpignan, confirmant les soupçons d'antisémitisme. Plusieurs organisations juives ont l'intention de porter plainte.
"C'est clairement antisémite, c'est extrêmement grave, c'est un cap qui est passé", a notamment dénoncé Perla Danan, présidente du CRIF Languedoc-Roussillon, au micro de RTL. Selon elle, ces enfants se sont rendus dans un autre parc, accompagnés par des gendarmes pour assurer leur sécurité. "Quelle est l'image de la France que nous donnons ?", a-t-elle affirmé.
Ces jeunes vacanciers israéliens ont pu réaliser leurs activités mais on ne sait pas s'ils se trouvent encore en France ou s'ils sont revenus en Espagne. Le gérant du parc continue de s'expliquer en garde à vue. Cette personne n'aurait jamais fait parler d'elle auparavant. Cette garde à vue pourrait être prolongée, le parquet de Perpignan devrait prendre son temps en raison de la délicatesse du dossier.
10 septembre - Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour RTL, les Français semblent réceptifs à ce mouvement visant à tout bloquer. 63% assurent soutenir cette initiative tandis que 26 % y sont opposés et 11 % y sont indifférents.
Gaza - Israël a averti le Hamas, ce vendredi 22 août. L'État hébreu a menacé de détruire Gaza si le mouvement islamiste palestinien n'acceptait pas la paix aux conditions israéliennes.
Médicaments - Les médecins et les malades du cœur sont confrontés à une pénurie et sont très inquiets. Le Repatha et le Praluent ne sont plus disponibles dans de nombreuses pharmacies françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte