1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Free Palestine" : des plateaux-repas de passagers juifs tagués sur un vol Iberia
1 min de lecture

"Free Palestine" : des plateaux-repas de passagers juifs tagués sur un vol Iberia

Les plateaux casher de passagers juifs ont été tagués durant un vol en direction de Madrid. On peut y lire le slogan "Free Palestine". La compagnie aérienne Iberia a lancé une enquête et souligne que "de tels comportements sont inacceptables".

Avion Iberia
Crédit : Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Lilly San Juan Paoli & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Délégation des Associations israélites argentines, la DAIA, a dénoncé dans un communiqué un "grave acte d'antisémitisme" ce mardi 5 août. L'incident s'est produit la veille sur le vol IB0102 parti de Buenos Aires à destination de Madrid. Des passagers juifs qui avaient commandé des menus casher ont reçu des plateaux-repas portant une inscription "Free Palestine".

D'après l'association, le message a été écrit au stylo sur l'emballage de leur nourriture. Depuis, les images circulent sur les réseaux sociaux. "D'autres passagers juifs ont aussi reçu leurs plateaux avec les initiales FP", précise l'organisation.

Cette dernière assure avoir "pris contact avec les responsables de la compagnie pour exiger des explications et des actions immédiates" face à cet "acte discriminatoire". La compagnie aérienne Iberia a immédiatement reconnu l'incident. 

De tels comportements sont inacceptables

iberia, compagnie aérienne

Iberia a précisé qu'elle avait lancé "une enquête approfondie, tant en interne qu'avec les fournisseurs externes responsables du service de restauration, dans le but de clarifier les faits". Selon le transporteur espagnol, "l'équipage a documenté les événements et s'est impliqué pour répondre aux préoccupations des passagers concernés". Le commandant de bord "est venu personnellement leur présenter des excuses au nom de la compagnie", explique Iberia. 

À lire aussi

"De tels comportements sont inacceptables", a déclaré la compagnie. Iberia qualifie cet incident de "contraires aux valeurs de respect et d'inclusion qui constituent une part essentielle de l'identité d'Iberia". Le transporteur a promis de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour trouver l'origine de ces messages. Cet évènement s'inscrit dans la longue liste des incidents aériens liés au conflit israélo-palestinien

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte