Des élèves juifs ont-ils été moins bien notés au grand oral du bac en raison de leur religion ? La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative, jeudi 11 juillet, après les signalements d'élèves scolarisés au lycée Yabné à Paris, un établissement juif sous contrat.
Ils disent avoir obtenu des notes allant de 3 à 8 sur 20 au grand oral, loin de leurs notes habituelles. Lundi 8 juillet, après les résultats du bac, 15 élèves de terminale s'aperçoivent que leurs notes au grand oral sont mauvaises, en moyenne 9 points en dessous de leurs camarades du lycée Yabné confrontés à d'autres jurys.
Ces 15 élèves sont passés par deux jurys d'un même centre d'examen. Le jour de l'oral, ils ont décrit à leurs parents une attitude agressive des examinateurs. Rapidement, le proviseur du lycée a interpelé le rectorat puis le ministère de l'Éducation nationale. Ces élèves, même s'ils ont tous eu leur bac, souvent avec mention, suspectent d'avoir été mal notés en raison de leur appartenance au lycée juif dont le nom apparaissait sur leur convocation.
Une enquête administrative est en cours. Elle va permettre de déterminer si les autres élèves passés par ces jurys ont obtenu des notes similaires à celles du lycée Yabné. Cette comparaison permettra de dire dans les prochains jours s'il y a eu discrimination ou non.
Rouen - Un incendie s'est déclaré sur le chantier de la cathédrale de Rouen, jeudi 11 juillet. Un travail de soudure des ouvriers pourrait être à l'origine du feu.
Assemblée nationale - Le Nouveau Front populaire ne parvient toujours pas à proposer un nom pour Matignon, tandis qu'Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement" des "forces républicaines".
Rugby - Oscar Jégou et Hugo Auradou vont être présentés à la justice à Mendoza, en Argentine. Une femme accuse les deux rugbymen français de viol avec violence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte