1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Transports gratuits à Montpellier : comment ça marche ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Transports gratuits à Montpellier : comment ça marche ?

Dès ce jeudi 21 décembre, les Montpelliérains n'auront plus à débourser un centime pour arpenter la ville héraultaise, qui a décidé de rendre ses transports en commun gratuits. RTL est allé à la rencontre des habitants.

Prendre le tram sera gratuit à partir de jeudi 21 décembre 2023 à Montpellier.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Le journal RTL de 5h du 21 décembre 2023
00:08:02
Le journal RTL de 5h du 21 décembre 2023
00:08:02
Valentin Boissais - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À Montpellier, il est désormais possible d'emprunter les transports en commun gratuitement. À partir de ce jeudi soir, à 19 heures, la capitale héraultaise deviendra la plus grande ville d'Europe à proposer ce service. Ses 500.000 habitants semblent ravis. Dès ce soir, il ne sera plus question de valider un ticket pour se déplacer dans la ville. 

"J'ai mon pass pour voyager gratuitement", nous explique Giselle, en brandissant une carte couleur arc-en ciel pour prendre le tram. Selon une autre usagère, une jeune fille de 26 ans, il suffit de "donner [sa] carte d'identité" et "une attestation d'hébergement, de logement", afin d'obtenir cette carte. Avec ce pass, l'étudiante réalise une économie de 40 euros par mois. Son amie se demande toutefois comment financer une telle mesure.

Direction l'hôtel de ville, où le maire Michaël Delafosse nous répond sur la provenance des 29 millions d'euros par an : "On a des entreprises qui se créent, qui contribuent par l'impôt, et cela finance la gratuité des transports", explique simplement l'édile, qui indique que le "versement mobilité" de la ville atteignait les "92 millions d'euros en 2020", et est aujourd'hui de "126 millions d'euros". 


Le nombre de voyageurs devrait aussi augmenter. L'offre va donc s'adapter au fur et à mesure dans les prochains mois. 

À écouter également dans ce journal

Projet de loi immigration - Une interview de plus de deux heures, en pleine crise politique. Mercredi soir, Emmanuel Macron s'est exprimé dans C à vous sur France 5, alors que sa majorité s'est fracturée. Le président a notamment défendu la loi, très controversée, sur l'immigration, et rejeté toute compromission avec l'extrême droite.

Guerre Hamas-Israël - À Gaza, le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 20.000 morts. Alors que l'offensive israélienne se poursuit dans l'enclave palestinienne, une question demeure : y aura-t-il prochainement une nouvelle trêve humanitaire ? Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a exclu hier tout cessez-le-feu dans une vidéo.

Football - À l'issue de la 17e journée du championnat de Ligue 1, mercredi soir, on retiendra une victoire nette de Brest contre Lorient, 4-0. Les quatre buts ont notamment été marqués par un jeune joueur quasiment inconnu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte