1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Allocations : les départements de gauche n'appliqueront pas la "préférence nationale"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Allocations : les départements de gauche n'appliqueront pas la "préférence nationale"

L'ensemble des départements de gauche ont annoncé que l'allocation personnalisée d'autonomie, qui est de leur responsabilité, sera toujours versée sans tenir compte du texte de loi immigration.

Anne Hidalgo, le 6 octobre 2023
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Le journal RTL de 18h du 20 décembre 2023
00:12:45
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du vote du projet de loi immigration, la fronde grandit à gauche. Certains départements comme Paris, le Lot ou la Seine-Saint-Denis ont annoncé qu'ils n'appliqueraient pas la loi avec le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'allocation personnalisée d'autonomie, versée aux personnes âgées de 60 et plus, dont ils ont la charge. Rapidement, la liste des départements concernés s'est étendue à l'ensemble des 32 départements dirigés par la gauche. 

Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, affirme à RTL que cette décision "c'est un cri du cœur". "Nous disons que ce n'est pas juste, explique-t-il, ce n'est pas normal, ce n'est pas dans nos valeurs républicaines et de solidarité". 

Concrètement, il précise : "Lors du prochain Conseil départemental, en février, je proposerai une allocation d'autonomie universelle qui permettra d'avoir un fonds pour les personnes exclues par la loi. On ne passera pas devant chez eux tous les jours sans les aider". L'universalité, donc, plutôt que la "préférence nationale" dont il est souvent question depuis le vote du texte. 

Les départements qui ont annoncé qu'ils feront en sorte de ne pas appliquer le texte sont : 

À écouter également dans ce journal

Vitaa - Le domicile de la chanteuse Vitaa a été ciblé par des cambrioleurs tôt ce 20 décembre. Vitaa, son mari et leurs trois enfants ont été menacé par les malfaiteurs, qui ont réussi à prendre la suite. Les voleurs ont dérobé, entre autres, une valise Vuitton et deux sac Hermès. Heureusement, il n'y a pas eu de séquestration ni de blessés.

Gaza - Malgré la pression internationale, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou exclut tout nouveau cessez-le-feu à Gaza avant l'élimination du Hamas. La Maison-Blanche assure que des discussions sérieuses sont en cours pour une nouvelle pause dans la région. 

Servier - Le groupe pharmaceutique qui a commercialisé le Mediator, vendu comme un coupe-faim et qui a provoqué de graves problèmes cardio-vasculaires, a été condamné en appel à verser 415 millions d'euros aux organismes de sécurité sociale et aux mutuelles. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte