"Il n'a pas manqué grand-chose pour aller chercher le Grand Chelem ?", demande Saber Desfarges, journaliste de TF1, à Antoine Griezmann. Ce dernier répond, avec un rire jaune : "Il a manqué la goal-line technology, non ?".
Alors que la rencontre entre la France et la Grèce s'est soldée par un match nul (2-2), la dernière frappe de Kingsley Coman à la 90+4ᵉ minute, contrée, a touché les deux poteaux en traversant le cadre. Sans confirmation arbitrale que le ballon a bien franchi la ligne, le but a donc été refusé. Avec un but supplémentaire, la France aurait pu réaliser le "Grand Chelem", c'est-à-dire une phase de qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne avec des victoires à chaque match.
Ainsi, la décision de Daniel Sibert n'a pas plu au capitaine du soir : "L'UEFA a beaucoup d'argent et ils n'arrivent pas à mettre tout au point pour savoir s'il y avait but ou non, donc il faut demander un peu plus de la part de l'UEFA. S'ils veulent qu'on fasse beaucoup de matchs, on leur demande plus de technologie", a taclé le joueur de l'Atlético Madrid.
En effet, si l'enjeu n'était pas grand, la France étant déjà qualifiée pour l'Euro en terminant à la première place et la Grèce étant assurée de disputer les barrages avec sa troisième place, l'absence de goal-line technology a coûté la première place au classement FIFA à l'Équipe de France. Cette dernière est toujours devancée par l'Argentine, qui l'a emporté 0-1 au Brésil dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026.
De quoi agacer Didier Deschamps comme d'autres joueurs, rapporte Le Figaro : "On est au niveau international, il n'y a pas de qualification en jeu, mais ç'aurait pu être le cas. Avoir un terrain sans goal-line (technology), c'est incohérent par rapport aux exigences du haut niveau".
Le sélectionneur des Bleus a tout de même relativisé : "Cela n'a pas d'incidence, on aurait pu avoir un match gagné, avec un carton plein et assuré d'être premier au classement mondial… Mais ce n'est pas la VAR (Video Assistant Referee) qui nous fait prendre deux buts non plus. On a eu 10 minutes d'absence. C'est un incident de jeu. De par les enjeux, les nouvelles technologiques sont là pour ça, c'est pour le moins surprenant qu'on assiste à une telle situation" a-t-il déclaré.
William Saliba est allé dans le même sens en zone mixte : "Sur l'action, j'étais un peu loin. Mais à la fin du match, on m'a montré les images. Il n'y a pas photo, la balle a franchi entièrement la ligne. On aurait pu gagner ce match".
De son côté, Lucas Hernandez a martelé : "Je viens de voir la photo, dans le football moderne, ce sont des détails qui ne doivent pas arriver. Dans le futur, il ne faut plus que cela se reproduise. Heureusement que ce n’était pas un match décisif pour la qualification". Le gardien lensois Brice Samba a enfoncé le clou : "Je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais je ne comprends pas qu’un match de ce niveau se déroule sans cette technologie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte