1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Gaza : "Une catastrophe sanitaire et humanitaire", raconte un coordinateur MSF de retour de l'enclave
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Gaza : "Une catastrophe sanitaire et humanitaire", raconte un coordinateur MSF de retour de l'enclave

Présent à Gaza pour Médecins sans frontières, Christophe Garnier évoque ce qu'il a vu dans l'enclave. Il parle notamment des conditions difficiles pour les habitants.

Une image de la ville de Gaza, en ruines.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 09 décembre 2023
00:06:16
Emilie Baujard - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Gaza, pas de cessez-le-feu humanitaire. Une résolution a été examinée au Conseil de Sécurité de l'ONU. Mais les États-Unis ont choisi de poser leur véto. Dans l'enclave, la situation est terrible, selon le coordinateur de Médecins sans frontières Christophe Garnier. Ce professionnel vient de passer plusieurs semaines à Gaza.

"C'est une catastrophe. Il y a à peu près 1 million de personnes réfugiées dans les écoles et les hôpitaux", raconte-t-il au micro de RTL. Il décrit également des installations "de fortune", construites "dans les rues et les terrains vagues avec trois morceaux de bois et un bout de plastique". 

"En plus, il n'y a pas de latrines, ni d'accès à l'eau. On va vraiment vers une catastrophe sanitaire et humanitaire", poursuit l'humanitaire au micro de RTL. Ce samedi 9 décembre, Israël a poursuivi ses bombardements sur Gaza, plus de deux mois après l'attaque du Hamas sur l'État hébreu, survenue le 7 octobre dernier. 

Le ministère de la Santé du Hamas fait état de plus de 17.000 morts dans l'enclave depuis le début du conflit. "Il y a énormément de morts", confirme Christophe Garnier. "La majorité des blessés sont des cas extrêmement graves. Donc, il y a beaucoup de morts. Et parmi eux, beaucoup d'enfants", pointe ce médecin. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Val-de-Marne - Un adolescent de 17 ans a reçu un coup de couteau mortel à Valenton. Une enquête pour homicide a été ouverte. 

Pédocriminalité - 80 individus ont été interpellés cette semaine. Ils sont accusés d'avoir téléchargé ou partagé des images mettant en scène des enfants. 

Pierre Arditi - Le comédien a été de nouveau victime d'un malaise en pleine représentation. L'acteur, âgé de 79 ans, a été pris en charge par des médecins et ne rejouera pas avant mercredi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte