2 min de lecture

Les infos de 12h - Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : les survivants témoignent

Au cinquième jour du procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne, les survivants ont pris la parole, vendredi 26 janvier.

Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne s'est ouvert à Paris, lundi 22 janvier 2024.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Le journal RTL de 12h du 26 janvier 2024

00:11:54

Les infos de 12h - Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : les survivants témoignent

00:11:53

Cindy Hubert - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Devant la Cour d'assises spéciale de Paris, les survivants des attentats de Trèbes et de Carcassonne ont pris la parole de façon chronologique. La première partie de ce périple meurtrier, qui a eu lieu en mars 2018, a commencé par un crime homophobe sur le parking des Aigles à Carcassonne, connu pour être un lieu de rencontres homosexuelles.

Le terroriste Radouane Lakdim avait blessé gravement un premier homme avant d'en tuer un deuxième. Renato Silva s'en est miraculeusement sorti, il a raconté comment sa vie avait basculé ce 23 mars 2018. Tremblant à la barre, il a indiqué avoir toujours une balle dans la tête. "J'ai retrouvé un petit travail de facteur dans le village, mais la peur est toujours là", a-t-il expliqué.

Renato Silva a perdu un œil, il est devenu sourd. Le président a souligné que c'était un miracle qu'il soit encore en vie. Ce jour-là, le jeune homme se souvient du terroriste qui s'avance vers lui, avant de lui demander ce qu'il fait là. À peine a-t-il le temps de répondre qu'il fume une cigarette, que le terroriste lui tire dessus à bout portant. Renato a perdu connaissance et a mis plus d'une heure à faire cinquante mètres sur le sentier jusqu'au parking. 

Le corps de Jean Mazières gisait sur ce même chemin, à quelques mètres. "Tu venais juste de prendre ta retraite bien méritée, après une vie à t'occuper de tes vignes", a murmuré sa femme à la barre. Interrogée par le président sur la raison de la présence de son mari sur un lieu prisé par la communauté homosexuelle, la veuve a éludé en disant qu'il aimait se promener. Plus tard, le terroriste a dit à la caissière qu'il prenait en otage au Super U : "J'ai allumé deux pédés".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Colère des agriculteurs - Les actions se multiplient aux portes de Paris, vendredi 26 janvier. Des barrages sont prévus au niveau de cinq péages, dès 14h, dans le sens province-Paris, par la section d'Île-de-France de la FNSEA.

Politique - Une réunion a lieu au ministère de l'Agriculture, vendredi 26 janvier. Il s'agit d'un nouveau point sur les négociations commerciales avec la grande distribution, qui doivent se terminer la semaine prochaine.

Conflit Israël-Hamas - Saisie par l'Afrique du Sud, la Cour internationale de Justice de La Haye pourrait, dans les prochaines heures, ordonner à Israël de freiner son offensive dans la bande de Gaza. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte