Un dossier importantissime pour l'exécutif : l'inflation. Quand verra-t-on enfin des baisses de prix dans les rayons ? Les négociations commerciales entre la grande distribution et les industriels doivent s'achever au plus tard à la fin du mois et elles sont plus tendues que jamais. "On a le sentiment de s'être fait avoir les deux dernières années, alors on ne veut rien laisser passer", lâche le cadre d'une grande enseigne de la grande distribution en référence aux 20% d'inflation en deux ans.
Le sous-entendu est clair, les industriels se sont gavés sur le dos des consommateurs. "Du foutage de gueule", rétorque l'un d'entre eux, "les marques des grandes surfaces ont encore plus augmenté que les nôtres. Ils se les jouent chevaliers blanc anti-inflation". À quelques semaines de la conclusion des négociations, tous les coups sont permis comme le déréférencement des produits Pepsi par Carrefour. "Ils sont idiots mais pas complètement fous", commente un habitué de ces discussions. "Pepsi est une cible plus facile que Coca-Cola et ça met un coup de pression aux autres industriels."
Cette guerre de communication est assumée par les grandes surfaces. "Celui de nous qui négocie le moins bien sera le plus cher et perdra des clients", explique un responsable qui résume la situation : "Des négociations qui se passent bien sont des négociations ratées".
Météo - La journée de mardi sera probablement la journée la plus froide depuis six ans et ce mardi déjà une partie de la France se réveille avec des températures négatives.
Affaire Alain Delon - La famille Delon continue à se déchirer aux yeux de tous. "Je ne suis pas la fille d'un portefeuille", a répondu Anouchka Delon dimanche soir à son grand frère Anthony, qui l'accuse de vouloir emmener leur père en Suisse pour des raisons fiscales concernant l'héritage.
Remaniement - Alors que l’avenir de l’actuelle locataire de Matignon semble scellé, le Président maintient son suspense quant à l’identité de son futur chef de gouvernement. Selon nos informations, deux options sont aujourd’hui privilégiées au sommet de l’État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte