Les cours ont à nouveau été annulés au collège Croix de Metz à Toul, en Meurthe-et-Moselle, ce mardi 4 février. Depuis la veille, les enseignants font valoir leur droit de retrait et estiment être menacés après la diffusion massive d'une vidéo postée par une élève de l'établissement sur les réseaux sociaux. Scolarisée en Troisième, l'adolescente devait passer en conseil de discipline mardi 4 février, après sa mise à pied de l’établissement.
Dans cette vidéo de cinq minutes diffusée sur TikTok, elle donne sa version des faits face à la caméra et estime qu'elle est la victime. Elle affirme qu'elle aurait reçu des photos et vidéos inconvenantes d'un autre élève et qu'elle aurait signalé les faits. Elle reconnaît que son père est venu avec elle devant le collège, qu'il aurait menacé le jeune garçon de déposer plainte mais elle affirme que l'altercation qui a suivi a été provoquée par des surveillants.
L'élève dénonce également une série de faux témoignages de l'administration mais cette version est totalement contestée par le collège, qui a déposé plainte en diffamation. Mais sur la toile, la vidéo a été visionnée plus d'un million et demi de fois, avec de nombreux commentaires hostiles qui ont poussé les professeurs à exercer leur droit de retrait depuis lundi 3 février. Le rectorat a prévu la présence d'équipes de sécurité devant le collège lorsque les cours reprendront. Le conseil de discipline de l'élève a quant à lui été reporté à une date ultérieure.
Libération de Serge Atlaoui - Le Français, condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue et aujourd'hui âgé de 61 ans, a été extrait mardi 4 février de sa prison de Jakarta et doit regagner la France dans la journée. L'artisan soudeur, originaire de Lorraine, a toujours clamé son innocence.
Mal-logement - En 2024, 350.000 personnes étaient sans domicile en France, selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Un chiffre en hausse de 145% depuis 2012. "Tous les signaux sont au rouge sur le front de la crise du logement", fustige l'instance dans un rapport publié mardi 4 février, alors que plus de 2,7 millions de ménages ont également demandé un logement social.
Tirs à la gare d'Austerlitz - Un homme, grièvement blessé par balle par des agents de la Sûreté ferroviaire sur le parvis de la gare d’Austerlitz à Paris, lundi 3 février, est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital dans la soirée, indique le parquet de Paris, mardi 4 février. Il avait été aperçu en train de taguer des croix gammées plus tôt dans la matinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte