En Direct
2 min de lecture
Un berger allemand (illustration)
Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux attaques à quelques semaines d’écart. Kelly Schiltz habite depuis dix ans à Gorcy (Meurthe-et-Moselle) et n’a jamais vécu cela avec ses voisins. Sa petite fille, Ylana, âgée de cinq ans, a été attaquée le dimanche 1er juin par un berger allemand alors qu’elle jouait dans le jardin avec une amie.
"J’ai soudainement entendu qu’elle pleurait. Quand je suis arrivée sur place, ma fille était en boule au sol se tenant le visage en sang", relate la mère auprès de nos confrères du Républicain Lorrain. "Le médecin à l’hôpital de Mont-Saint-Martin a précisé que les deux plaies n’étaient pas profondes mais qu’il fallait recoudre avec trois points de suture sous l’œil et près de la bouche". Elle devrait garder cette cicatrice à vie.
Une plainte a été déposée le 3 juin par la mère de famille à la gendarmerie, pour blessure et agression par un chien. Mais cela n’a pas suffi à empêcher une seconde agression.
Mercredi 1er octobre, Kelly et Ylana ont fait un détour pour rejoindre la voiture à cause de travaux dans leur rue, aux alentours de 19 heures. "Une habitante est sortie au même moment avec son berger allemand et a lâché sa laisse. L’animal a couru immédiatement en direction d’Ylana. Tout de suite, ma fille s’est cachée derrière mon véhicule pour éviter le chien, mais il l’a trouvée, l’a saisie par la capuche et l’a traînée par terre durant deux mètres", explique la mère à nos confrères. Une nouvelle plainte a été déposée pour les mêmes motifs, à la gendarmerie de Lexy, à six kilomètres.
Après ces deux attaques et ces deux plaintes, Kelly Schiltz ne voit rien qui soit mis en place pour protéger sa fille. Elle a donc contacté le maire de Gorcy, Bernard Fontaine, pour l’alerter de la dangerosité du chien. Il a envoyé une mise en demeure par lettre recommandée à la propriétaire du berger allemand, afin qu’elle procède aux contrôles obligatoires. Sans nouvelle, il envisage de prendre un arrêté pour placer l’animal. Une enquête a été ouverte par les gendarmeries de Val de Briey et de Lexy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte