Gare d'Austerlitz à Paris, l'homme touché par balle après avoir menacé avec une arme factice un équipage de la sûreté ferroviaire de la SNCF est mort dans la soirée du 3 février, a appris RTL auprès du Parquet de Paris.
"Les faits de violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ont donc été requalifiés comme ayant entraîné la mort", précise le Parquet, qui ajoute que "les témoignages confirment les gestes décrits et les multiples sommations des agents de la SUGE avant les tirs. La garde à vue de l’agent ayant fait usage de son arme a été levée dans la matinée du 4 février.
La victime, un homme né en Syrie en 1976 et domicilié à Paris, avait été repéré par des agents de la RATP vers 11H "ayant gravé des croix gammées sur du mobilier RATP en différentes stations de la ligne (de métro) 9", a relaté le parquet de Paris.
Une demi-heure plus tard, la patrouille a repéré cet homme "sur le parvis extérieur", il "a été vu mettre sa main dans son blouson" et "il en a sorti ce qui apparaissait être une arme de poing, qu'il a brandie des deux mains en direction des agents". L'arme "s'est avérée factice" par la suite, a précisé le parquet.
L'individu n'a pas obtempéré aux injonctions de l'équipage de la SUGE, et l'un des agents a fait usage d'une arme "à plusieurs reprises", a détaillé une source policière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte