Le parquet requiert la mise en examen du cinéaste Benoit Jacquot. Accusé d'agressions sexuelles par plusieurs actrices, dont Judith Godrèche, il avait été placé en garde à vue le 1er juillet, tout comme Jacques Doillon, qui lui est sorti libre.
Concernant Benoit Jacquot donc, le parquet estime que les faits de viol sont suffisamment caractérisés pour lui valoir une mise en examen. Le cinéaste va désormais être présenté à un juge d'instruction qui peut le mettre en examen ou de le placer sous le statut de témoin assisté. Le parquet a requis une mise en examen pour des faits dénoncés par les actrices Isild Le Besco et Julia Roy. La première avait porté plainte pour des viols commis entre 1998 et 2000 et en 2007, la seconde entre 2013 et 2018.
Les faits seraient donc suffisamment récents pour être poursuivis, contrairement à ceux dénoncés par l'actrice Judith Godrèche qui remontent à la fin des années 1980. Celle-ci évoquait des violences psychologiques et physiques ainsi que de rapports sexuels brutaux avec Benoît Jacquot, mais les faits étaient donc prescrits. Benoît Jacquot doit donc voir un juge et des libertés et de la détention, qui doit ou non confirmer le contrôle judiciaire demandé par le parquet.
Les Républicains - Le président de LR Éric Ciotti veut exclure Xavier Bertrand du parti. Il accuse le président de la région Hauts-de-France d'avoir "passé un accord occulte avec Emmanuel Macron". "Je suis le président des Républicains, c'est moi qui ait le pouvoir disciplinaire" a-t-il insisté sur France 2. Les ténors du parti, eux, essayent sans succès d'exclure Éric Ciotti depuis plusieurs semaines.
Tour de France - La 5e étape de la Grande boucle s'élance, ce 3 juillet, entre Saint-Jean de Maurienne et Saint-Vulbas. Le peloton sera emmené par le Slovène Tadej Pogacar, qui a repris son maillot jaune après une victoire en solitaire.
Législatives - Le dernier conseil des ministres du gouvernement Attal a eu lieu ce 3 juillet à l'Élysée dans une ambiance crépusculaire, à quatre jours maintenant du second tour des législatives. Plus de 200 candidats se sont désistés pour tenter de faire barrage au RN et l'empêcher de décrocher une majorité absolue à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte