2 min de lecture

Affaire Benoît Jacquot : l'actrice Isild Le Besco annonce avoir porté plainte contre le réalisateur

La plainte d'Isild Le Besco contre Benoît Jacquot a été déposée auprès de la brigade des mineurs et vise des faits de viols sur mineure de plus de 15 ans.

L'actrice Isild Le Besco (photo d'illustration).

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'actrice Isild Le Besco, qui avait pris la parole contre Benoît Jacquot après les propos de Judith Godrèche, a annoncé avoir porté plainte contre le réalisateur, dans un entretien avec Libération diffusé mercredi 29 mai. Elle avait longuement hésité à le faire.

Dans son autobiographie Dire vrai (édition Denoël), publiée début mai, la comédienne de 41 ans avait confié qu'elle n'était pas encore prête. Son avocat, Me Benjamin Chouai, a salué "une démarche courageuse de cohérence et d'exemplarité avec le dépôt de cette plainte". Selon lui, la plainte a été déposée auprès de la brigade des mineurs et vise des faits de viols sur mineure de plus de 15 ans et de viols qui auraient été commis entre 1998 et 2007. 

"Avec cette plainte, ce n'est pas tant que j'attaque Benoît Jacquot, mais que je soutiens les femmes qui le font et s'exposent ainsi publiquement. Moralement, je m'y sens obligée, même si seule, je ne l'aurais pas fait", a déclaré à Libération Isild Le Besco.

Soulignant qu'il est "très dur de mettre des mots sur des événements traumatiques", elle ajoute anticiper que "(sa) plainte sera sans doute classée sans suite" et critique la justice en affirmant avoir à plusieurs reprises porté plainte dans sa vie, notamment en 2018 pour "violences conjugales", sans qu'il y ait une suite.

L'actrice Judith Godrèche, 52 ans, a porté plainte contre Benoît Jacquot, et un autre réalisateur, Jacques Doillon, pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence. À la suite de ces accusations, le parquet de Paris avait ouvert une enquête contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, qui contestent tous deux les faits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte