2 min de lecture

"Ils osent beaucoup plus" : 45 ans après, que pensent les adolescents d'aujourd'hui de "La Boum"

Un groupe de collégiennes a visionné pour la première fois les aventures de Sophie Marceau, la jeune Vic dans le film "La Boum". Et 45 ans après, la drague a bien changé chez les adolescents.

Sophie Marceau et Alexandre Sterling dans "La Boum"

Crédit : Gaumont

45 ans du film "La Boum" : les ados d'hier sont-ils les mêmes qu'aujourd'hui ?

00:03:05

Hortense Crépin - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un film culte sur l'adolescence, la drague et les rapports entre jeunes. Il y a tout juste 45 ans, le 17 décembre 1980, La Boum sortait en salles et lançait la carrière de Sophie Marceau

En région parisienne, un groupe de cinq collégiennes s'est rassemblé pour découvrir ensemble, et pour la première fois, les aventures de Sophie Marceau alias Vic. Dans le film, elle a leur âge : 13 ans. Mais en 2025, les choses ont bien changé. Les coupes de cheveux, le téléphone à cadran... Autant de détails qui surprennent les jeunes filles.

Puis vient LA scène qui donne son nom au film : l'invitation à la Boum. "Dans la vie j'aurais sauté encore plus haut", s'amuse une adolescente, même si en 2025, elles ne disent plus "boum" mais "soirée". "Il y a de la musique, on danse avec nos copines et pas trop avec les garçons", contrairement à la comédie de 1980.

"Ils n'ont pas peur de regarder les gens"

Au moment de la scène mythique du film, le personnage de Mathieu dépose sur les oreilles de Sophie Marceau un casque avant de danser un slow avec elle. "C'est direct comme ça ? Comment tu tombes amoureux en 5 minutes ?" réagit une adolescente. "Hyper tactile", dit une autre. 

"Ils viennent direct vers les gens (...) Ils osent beaucoup, beaucoup plus. Nous, maintenant, on est chacun de son côté. Oh non, regarde, j'ai peur, j'ai peur. Alors qu'eux, c'est direct, vraiment, il y a un regard. Alors que maintenant, c'est des années, des mois et des mois", décrit une autre jeune fille au micro de RTL. 

"Maintenant, tu arrives à l'école, tu es gênée parce que la personne, tu ne lui parles que par message." Les écrans comme un filtre aux sentiments et aux amitiés. "Ils n'ont pas peur de regarder les gens, ils sont entre eux. Ils se connaissent tous, même s'ils ne se sont jamais vus avant", souligne une collégienne.

Des parents plus permissifs

Et ce n'est pas la seule chose qui a bien changé. Des parents plus permissifs, c'est aussi ce qui frappe les adolescentes. "Par exemple, à cette époque-là, ils pouvaient sortir, les parents, ils étaient OK. Maintenant, c'est impossible de ce qu'on sorte à 13 ans, faire du roller dans une autre ville. C'est impossible. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus strict", témoigne une jeune fille.

Et une fois le film terminé, les cinq copines n'avaient qu'une hâte, découvrir la suite des aventures de Vic en visionnant La Boum 2.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info