1 min de lecture

Législatives 2024 : Emmanuel Macron prépare-t-il vraiment un "coup d’État administratif" comme l'en accuse le RN ?

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de nommer, dans l'urgence, des personnes de confiance à des postes clés. Mais qu'en est-il vraiment ?

Emmanuel Macron, le 26 juin 2024

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

LÉGISLATIVES - Emmanuel Macron use-t-il réellement de son pouvoir de nomination ?

00:01:35

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 4 jours du second tour, la campagne des législatives a été marquée par une accusation portée par Marine Le Pen. Celle-ci dénonce un "coup d'État administratif", accusant en substance Emmanuel Macron de vouloir placer des proches au poste-clé de l'administration pour gêner l'arrivée potentielle du RN au pouvoir. L'Élysée l'a appelé dans la foulée à garder son sang-froid. 

Pour savoir précisément ce qu'il en est, RTL a épluché les nominations les plus récentes. On y trouve de nouveaux recteurs, de nouveaux préfets, des conseillers de la Cour des comptes. C'est la crème des hauts fonctionnaires. Et effectivement, dans le lot, il y a des fidèles d'Emmanuel Macron et même certains anciens ministres du président

Mais si l'on regarde, il y a un an, il y a deux ans, il y a trois ans à la même époque, juste avant l'été, il y avait tout autant de nominations. Le fait est que depuis 2017, Emmanuel Macron utilise ce pouvoir de nomination pour placer des hommes et des femmes de confiance aux postes clés de l'administration, comme tous les présidents avant lui. 

S'il y a vraiment un signe de panique à bord, il est plutôt à chercher ailleurs. D'après nos confrères du site Politico, l'exécutif se réveille enfin pour publier les décrets de sa loi immigration. Elle a été votée en janvier dernier, mais les décrets n'ont toujours pas été publiés. Et sans eux, en cas de cohabitation, le Rassemblement national n'aurait aucun mal à mettre cette loi à la poubelle.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte