En Direct
2 min de lecture
Zohran Mamdani, nouveau maire de New-York le 5 novembre 2025
Crédit : Alexi J. Rosenfeld / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son réveillon du Nouvel an ne sera pas comme les autres. Élu en novembre, Zohran Mamdani s'apprête à prendre officiellement ses fonctions à la mairie de New York, ce jeudi 1er janvier à minuit. Au moment où des dizaines de milliers de personnes célèbreront le passage à la nouvelle année sur Times Square, c'est dans une historique station de métro désaffectée de Manhattan, desservant autrefois l'hôtel de ville, que le nouvel édile prêtera serment.
Le choix du lieu, chef d'œuvre architectural datant de la création du métro local en 1904, ne doit rien au hasard pour le démocrate de 34 ans, choisi par la population après d'ambitieux engagements promettant une opposition frontale à Donald Trump, notamment sur l'économie et l'immigration. Il y voit le symbole d'"une ville qui osait être à la fois belle" et "capable de transformer la vie des classes laborieuses".
Le nom de celle qui lui fera prêter serment n'est pas moins anodin : Letitia James, procureure générale de l'État de New York, ennemie intime de l'actuel président américain dont elle avait obtenu la condamnation en 2024 dans une vaste affaire de fraudes. Donald Trump a depuis lors tenté de la faire inculper à plusieurs reprises, en vain.
Cette cérémonie d'investiture en petit comité sera néanmoins suivie d'une autre jeudi à la mi-journée à l'hôtel de ville, présidée par deux figures de la gauche américaine, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à cette occasion pour une grande "fête de quartier", avec retransmissions sur écrans géants, musiques et performances le long de Broadway.
Fin novembre, Zohran Mamdani s'est rendu à la Maison Blanche pour un échange étonnamment chaleureux avec Donald Trump, qui les a vu multiplier les amabilités.
Premier maire musulman de New York et soutien de longue date de la cause palestinienne, extrêmement critique sur Israël, l'élu se sait étroitement surveillé sur la question de l'antisémitisme. Depuis son élection, une de ses recrues a démissionné après la découverte de tweets antisémites qu'elle avait postés dans sa jeunesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte