Il leur a fallu plusieurs mois avant de trouver le courage de parler... Les commerçants du centre de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, étaient victimes d'un racket violent. "On s'est tous fait menacer et racketter pendant au moins quatre mois", témoigne l'un d'eux. L'un des patrons d'une épicerie raconte son calvaire : "Ils venaient en groupe pour voler des produits, m'obliger à payer pour 'rester en sécurité'. Ils m'ont menacé avec une arme à feu !".
Les agresseurs ont installé un climat de peur qui a conduit le maire François Asensi à réagir. "C'était mon rôle d'aider les commerçants à faire reculer la peur", explique le maire au micro de RTL.
En début de semaine, quatre hommes ont été mis en examen. Si la situation semble s'être apaisée, les commerçants ne sont pas encore pleinement rassurés. Ils espèrent une condamnation exemplaire pour ne plus se faire menacer.
Brésil - Premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 7 octobre, l'extrême droite est en tête dans les sondages.
Banksy - L'artiste a détruit l'une de ses œuvres immédiatement après sa vente aux enchères pour un million d'euros à Londres, samedi 6 octobre.
Parti communiste - Camouflet pour le secrétaire national Pierre Laurent, sa proposition de "base commune" n'est pas arrivée en tête des votes des adhérents, un désaveu à un mois du congrès du parti.
SPA - L'association ouvre ses portes ce dimanche pour trouver des maîtres aux 6000 animaux qu'elle a recueillis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte