Nul doute que personne ne s'attendait réellement à ça... Une version sur toile d'une oeuvre de Banksy s'est partiellement autodétruite vendredi 5 octobre devant le public médusé d'une vente aux enchères chez Sotheby's, à Londres.
Le marteau venait à peine de signaler la fin des enchères quand la reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images du street-artiste, Girl with Balloon, montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur, est sortie de son cadre. Accrochée sur l'un des murs de la salle de vente, la peinture a été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans un épais cadre doré, selon Sotheby's.
"On dirait qu'on vient de se faire 'Bankser'", a réagi Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans un communiqué. L'oeuvre avait été vendue 1,042 million de livres (1,185 million d'euros), un montant du niveau du record de l'artiste, réalisé lors d'une vente aux enchères en 2008.
Banksy lui-même a commenté le coup monté. Ce samedi soir sur Instagram, il a publié une vidéo expliquant qu'il avait commencé à élaborer ce plan depuis "il y a quelques années". Un peu plus tôt dans la journée, sur le même réseau social, il publiait une photo de la peinture ironiquement accompagnée de la légende "Adjugé, disparu...".
Et l'artiste ne s'est pas arrêté là. Banksy a mis en ligne samedi soir une vidéo explicative sur son compte Instagram, accompagnée d'une citation attribuée à Picasso : "Quel plaisir que de détruire pour recommencer".
"Il y a quelques années j'avais en secret incorporé une déchiqueteuse à papier dans la peinture, pour le cas où elle serait mise aux enchères", explique-t-il dans un texte superposé aux images d'un homme insérant l'appareil dans les dorures du cadre.
Graffeur et peintre de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, Banksy, qui se plaît à garder son identité secrète, s'est fait connaître pour son art urbain ironique et engagé, et certaines de ses créations ont été vendues aux enchères pour des sommes vertigineuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte