2 min de lecture

"Dire qu’il y a plus d’homophobie dans les zones populaires, c’est insultant" : la candidate écolo aux municipales à Saint-Ouen se retire

Sabrina Decanton devait conduire la liste des Écologistes pour les municipales à Saint-Ouen. Elle a finalement décidé de retirer sa candidature après avoir été "la cible d'homophobie" au sein de son groupe.

Le logo du parti Les Écologistes (photo d'illustration)

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Depuis plusieurs mois, je suis la cible d’homophobie". La candidate des Écologistes aux municipales de mars prochain à Saint-Ouen, Sabrina Decanton, a annoncé se retirer de la campagne. Victime de "comportements et propos inacceptables" au sein du groupe écologiste local, liés à son orientation sexuelle, elle a témoigné, dans les colonnes du Parisien, le mercredi 26 novembre.

"En fait, dès le printemps, on a commencé à entendre ce discours voulant que ma candidature posait problème pour faire campagne dans les quartiers populaires. Finalement, j’ai pris la décision de la retirer le 6 novembre. J’en ai parlé aux militants avant de la rendre publique", a-t-elle raconté. 

Âgée de 39 ans, Sabrina Decanton devait conduire la liste des Écologistes lors du scrutin dans une commune de quelque 51.000 habitants. "J’ai grandi en cité, en Seine-Saint-Denis. Ce département, c’est mon territoire. Dire qu’il y a plus d’homophobie dans les zones populaires, c’est faux et c’est insultant pour les habitants de ces quartiers. L’homophobie n’a pas de frontière. Il y en a autant à Versailles que dans les cités !", a-t-elle ajouté. 

L'ancienne candidate a expliqué sa décision dans un communiqué posté sur X. Ce qui lui a valu de recevoir le soutien de Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti. Elle a dénoncé "des pratiques politiques inacceptables". "Jamais l'homophobie n'aura sa place dans notre mouvement. Notre diversité fait notre force, et prétendre l'inverse est contraire à nos valeurs", a insisté la cheffe de file des Écologistes, assurant que les instances disciplinaires du mouvement avaient été saisies.  

Sabrina Decanton a aussi reçu le soutien du maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane sur X. "Considérer que l'orientation sexuelle est un critère pour être candidate est inacceptable, scandaleux et choquant", a-t-il écrit.
  
Sabrina Decanton assure qu'elle restera conseillère municipale jusqu'aux prochaines élections afin de relayer les préoccupations des habitants de Saint-Ouen "auprès de l'exécutif". "Je crois profondément qu'une autre manière de faire de la politique est possible mais je refuse de compromettre mes valeurs et mon intégrité", a conclu l'ex-candidate. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte