2 min de lecture Brésil

Les actualités de 8h - Brésil : Jair Bolsonaro fait un bon dans les sondages après son agression

Opéré d'urgence après avoir été poignardé en pleine rue jeudi 6 septembre, le leader de l'extrême-droite brésilienne fait la Une de tous les médias depuis son lit d’hôpital.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h00 du 08/09/2018 Crédit Image : RAYSA LEITE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'attentat qui a failli lui coûté la vie l'a peut être rapproché du Palais présidentiel du Planalto, à Brasilia. Le député Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite déjà favori de l'élection, a remercié tous ses soutiens depuis son lit d'hôpital de Sao Paulo.

"Un message pour ces bandits: ils viennent d'élire le nouveau président, et ce sera fait dès le premier tour", a lancé l'un des fils du député, Flávio Bolsonaro, après s'être rendu à son chevet dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a également posté sur Twitter une photo de son père, tout sourire sur son lit d'hôpital malgré une sonde à oxygène, le pouce en l'air, avec le message: "Jair Bolsonaro, plus fort que jamais!".

Jimena Blanco, analyste chez Verisk Maplecroft, a estimé que "l'attaque contre Bolsonaro, qui avait déjà renforcé son avance après l'exclusion de Lula, va avoir un impact direct sur les intentions de vote". Elle devrait "permettre de faire baisser le taux élevé de rejet" du candidat, qui est de 40%, et "lui apporter davantage de soutien", dit-elle.

À lire aussi
L'école Raul Brasil, à Suzano (Brésil) Brésil
Brésil : plusieurs morts après des tirs dans une école proche de Sao Paulo

Cet attentat devrait bénéficier politiquement au favori du premier tour, qui était déjà solidement installé à la 1ère place, avec 22% des intentions de vote, après l'invalidation de l'ex-président Lula, incarcéré pour corruption.

Le dernier sondage montrait aussi que ce nostalgique de la dictature (1964-1985) serait battu dans presque toutes les configurations au 2e tour.

À écouter également dans ce journal

Réforme de la chasse : Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la transition écologique, a rencontré les chasseurs de Normandie pour évoquer les conditions de la future réforme.

Faits divers : Introuvables depuis 8 ans, une mère de famille et ses enfants est revenue en France se signaler à la police. Elle avait fuit pour ne pas laisser la garde de son fils à un père violent.

Sports : Matignon prévoit de supprimer près de la moitié des postes au ministère des sports. Une catastrophe pour les instances olympiques avant les JO 2024 à Paris.
Marseille : Un individu d'une vingtaine d'années a été exécuté vendredi 7 septembre dans les quartiers Nord. C'est le troisième homicide cette semaine dans la région marseillaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brésil Le journal Élection présidentielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794709084
Les actualités de 8h - Brésil : Jair Bolsonaro fait un bon dans les sondages après son agression
Les actualités de 8h - Brésil : Jair Bolsonaro fait un bon dans les sondages après son agression
Opéré d'urgence après avoir été poignardé en pleine rue jeudi 6 septembre, le leader de l'extrême-droite brésilienne fait la Une de tous les médias depuis son lit d’hôpital.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-8h-bresil-jair-bolsonaro-fait-un-bon-dans-les-sondages-apres-son-agression-7794709084
2018-09-08 09:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Kh5pBQp50ZwEaA_uAs10KA/330v220-2/online/image/2018/0907/7794698113_jair-bolsonaro-candidat-a-l-election-presidentielle-s-est-fait-poignarde-en-pleine-rue-jeudi-6-septembre-au-bresil.jpg