En Direct
2 min de lecture
Jean-Louis Turquin le 18 juillet 2006
Crédit : STEPHAN AGOSTINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les charges contre Nadine Turquin, épouse de l'ancien vétérinaire Jean-Louis Turquin tué en 2017 en Guadeloupe, ont été abandonnées, a indiqué vendredi 21 juin Me Olivier Morice, l'avocat de Mme Turquin, confirmant une information du Parisien. La cour d'appel de Basse-Terre est revenue sur les motifs de la mise en examen de Mme Turquin pour assassinat, en avril 2017, en raison de traces de poudre présentes sur ses mains.
"Un troisième rapport d'experts, remis en février 2019, invalide les conclusions du juge d'instruction en indiquant que les traces de poudres sur ces mains pouvaient venir par contamination au contact de son époux abattu", a précisé Me Morice : "Les preuves sont donc insuffisantes pour que ma cliente soit considérée comme l'auteur ou une complice de l'assassinat de son mari". La cour d'appel de Basse-Terre fait donc passer Nadine Turquin sous statut de témoin assisté.
L'avocat a dit envisager des recours contre "l'atteinte à la présomption d'innocence" subie par sa cliente, qui a toujours nié sa culpabilité. À la suite de sa mise en examen, elle avait été placée 4 mois en détention provisoire, d'où elle était sortie avec un bracelet électronique, soit au total "près d'un an de restriction de liberté", rappelle l'avocat. L'affaire Turquin repart, quant à elle, de zéro. Le vétérinaire avait 68 ans lorsqu'il a été retrouvé par son épouse, tué d'une balle dans le dos.
- Baccalauréat 2019 : le ministère de l'Éducation nationale a saisi la justice pour des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques au bac, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés, mais il n'envisage pas "à ce stade" d'annuler l'épreuve, estimant la fraude potentielle "extrêmement limitée".
- Météo : l'Hexagone va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité, a averti Météo-France en rappelant que les vagues de chaleur allaient se multiplier avec le réchauffement climatique.
- Justice : la famille d'une chercheuse décédée lundi de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a porté plainte contre l'Institut national de recherche agronomique (Inra) où elle travaillait et où elle aurait été contaminée en 2010, a-t-on appris vendredi auprès de ses avocats.
- Corse : un homme a été abattu dans la rue à Corte (Haute-Corse) vendredi 21 juin dans la soirée, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Bastia Caroline Tharot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte