2 min de lecture Justice

Les actualités de 7h30 - Affaire Turquin : les charges contre son épouse abandonnées

Le vétérinaire avait 68 ans lorsqu'il a été retrouvé en 2017 par son épouse Nadine Turquin, tué d'une balle dans le dos.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Affaire Turquin : les charges contre son épouse abandonnées Crédit Image : STEPHAN AGOSTINI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Les charges contre Nadine Turquin, épouse de l'ancien vétérinaire Jean-Louis Turquin tué en 2017 en Guadeloupe, ont été abandonnées, a indiqué vendredi 21 juin Me Olivier Morice, l'avocat de Mme Turquin, confirmant une information du Parisien. La cour d'appel de Basse-Terre est revenue sur les motifs de la mise en examen de Mme Turquin pour assassinat, en avril 2017, en raison de traces de poudre présentes sur ses mains.

"Un troisième rapport d'experts, remis en février 2019, invalide les conclusions du juge d'instruction en indiquant que les traces de poudres sur ces mains pouvaient venir par contamination au contact de son époux abattu", a précisé Me Morice : "Les preuves sont donc insuffisantes pour que ma cliente soit considérée comme l'auteur ou une complice de l'assassinat de son mari". La cour d'appel de Basse-Terre fait donc passer Nadine Turquin sous statut de témoin assisté.

L'avocat a dit envisager des recours contre "l'atteinte à la présomption d'innocence" subie par sa cliente, qui a toujours nié sa culpabilité. À la suite de sa mise en examen, elle avait été placée 4 mois en détention provisoire, d'où elle était sortie avec un bracelet électronique, soit au total "près d'un an de restriction de liberté", rappelle l'avocat. L'affaire Turquin repart, quant à elle, de zéro. Le vétérinaire avait 68 ans lorsqu'il a été retrouvé par son épouse, tué d'une balle dans le dos.

À écouter également dans ce journal

Baccalauréat 2019 : le ministère de l'Éducation nationale a saisi la justice pour des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques au bac, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés, mais il n'envisage pas "à ce stade" d'annuler l'épreuve, estimant la fraude potentielle "extrêmement limitée".
Météo : l'Hexagone va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité, a averti Météo-France en rappelant que les vagues de chaleur allaient se multiplier avec le réchauffement climatique.

À lire aussi
Affaire Lelandais : les familles de deux disparus de la Drôme ont demandé un appel à témoins (photo d'illustration) l'heure du crime
Le deuil blanc : chaque année 1000 disparitions inexpliquées en France

Justice : la famille d'une chercheuse décédée lundi de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a porté plainte contre l'Institut national de recherche agronomique (Inra) où elle travaillait et où elle aurait été contaminée en 2010, a-t-on appris vendredi auprès de ses avocats. 

Corse : un homme a été abattu dans la rue à Corte (Haute-Corse) vendredi 21 juin dans la soirée, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Bastia Caroline Tharot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Assassinat Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants