1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes

1 min de lecture

Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes

Étaient concernés par la vigilance Orange l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Un orage au-dessus de Bordeaux, le 18 juillet 2017

Crédit : AFP / Archives, NICOLAS TUCAT

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alerte orange a été levée dans cinq départements de Rhône-Alpes, déjà touchés il y a moins d'une semaine par des orages violents, accompagnés de chutes de grêle. Par précaution, plusieurs municipalités ont annulé vendredi 21 juin des concerts de la Fête de la musique ou l’événement lui-même. 

"L'activité orageuse ne présente plus de caractère violent nécessitant une vigilance orange", selon le communiqué, précisant que "les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent en vigilance jaune en raison d'orages persistants notamment sur la Loire, le Rhône, l'Ain et les Alpes.

Étaient concernés par la vigilance Orange l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Dans la soirée, les orages ont perdu leur caractère parfois intenses sur les départements placés en vigilance orange, selon Météo France.

Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes

Crédit : Météo France

Fête de la musique annulée

En raison de cet épisode météorologique, la Fête de la musique a été préventivement annulée à Chambéry en Savoie, de même que des "scènes extérieures" de la manifestation à Romans-sur-Isère dans la Drôme et à Voiron dans l'Isère, ont annoncé les municipalités sur Twitter. Deux animations ont été également supprimées à Grenoble et le téléphérique fermé au public. 

Samedi, des orages aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques, avaient déjà frappé neuf départements dans la région, provoquant le décès d'une touriste allemande en Haute-Savoie et causant d'importants dégâts notamment pour l'agriculture pour qui la facture devrait se chiffrer en "dizaines de millions d'euros".

Entre 20 et 25 communes vont être reconnues en état de "catastrophe naturelle" après cet épisode, avait indiqué jeudi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte