1 min de lecture Météo

Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes

Étaient concernés par la vigilance Orange l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Un orage au-dessus de Bordeaux, le 18 juillet 2017
Un orage au-dessus de Bordeaux, le 18 juillet 2017 Crédit : AFP / Archives, NICOLAS TUCAT
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

L'alerte orange a été levée dans cinq départements de Rhône-Alpes, déjà touchés il y a moins d'une semaine par des orages violents, accompagnés de chutes de grêle. Par précaution, plusieurs municipalités ont annulé vendredi 21 juin des concerts de la Fête de la musique ou l’événement lui-même. 

"L'activité orageuse ne présente plus de caractère violent nécessitant une vigilance orange", selon le communiqué, précisant que "les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent en vigilance jaune en raison d'orages persistants notamment sur la Loire, le Rhône, l'Ain et les Alpes.

Étaient concernés par la vigilance Orange l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Dans la soirée, les orages ont perdu leur caractère parfois intenses sur les départements placés en vigilance orange, selon Météo France.

Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes
Alerte Orange levée dans 5 départements du Rhône-Alpes Crédit : Météo France

Fête de la musique annulée

En raison de cet épisode météorologique, la Fête de la musique a été préventivement annulée à Chambéry en Savoie, de même que des "scènes extérieures" de la manifestation à Romans-sur-Isère dans la Drôme et à Voiron dans l'Isère, ont annoncé les municipalités sur Twitter. Deux animations ont été également supprimées à Grenoble et le téléphérique fermé au public. 

À lire aussi
De la neige dans la Drôme le journal
Les infos de 22h - Drôme : 14.500 foyers toujours privés d'électricité à cause de la neige

Samedi, des orages aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques, avaient déjà frappé neuf départements dans la région, provoquant le décès d'une touriste allemande en Haute-Savoie et causant d'importants dégâts notamment pour l'agriculture pour qui la facture devrait se chiffrer en "dizaines de millions d'euros".

Entre 20 et 25 communes vont être reconnues en état de "catastrophe naturelle" après cet épisode, avait indiqué jeudi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Rhône-Alpes Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants