1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon-Barça : l'OL peut encore rêver des quarts après le 8e aller
2 min de lecture

Lyon-Barça : l'OL peut encore rêver des quarts après le 8e aller

COMPTE-RENDU - L'Olympique Lyonnais reste totalement en course pour les quarts de finale de la Ligue des champions après son match nul (0-0) face au FC Barcelone de Lionel Messi, mardi 19 février. Match retour le mercredi 13 mars au Camp Nou.

Lionel Messi entre Léo Dubois et Anthony Lopes le 19 février 2019 au Groupama Stadium
Lionel Messi entre Léo Dubois et Anthony Lopes le 19 février 2019 au Groupama Stadium
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune & AFP

Le football français sera-t-il doublement représenté en quarts de finale de la Ligue des champions pour la quatrième fois de son histoire au printemps prochain, après les saisons 2003-2004 (Lyon et Monaco), 2009-2010 (Lyon et Bordeaux) et 2014-2015 (PSG et Monaco) ? Une semaine après le succès prometteur de Paris sur la pelouse de Manchester United (0-2), Lyon a conservé ses chances de qualification intactes face au Barça.

S'ils n'ont pas réussi à marquer, les hommes de Bruno Génésio, privés de leur capitaine Nabil Fekir, n'ont pas non plus encaissé de buts, Lionel Messi, Ousmane Dembélé, Luis Suarez et les Catalans manquant notamment de précision dans le dernier geste. Ce 0-0 est un résultat bien meilleur que 1-1 ou 2-2 par exemple

S'ils trouvent la faille une fois au Camp Nou le mercredi 13 mars prochain, avec Fekir, les Lyonnais obligeront les Barcelonais à frapper deux fois. Rien d'insurmontables pour eux, certes, surtout à domicile. Mais la copie rendue au Groupama Stadium ne peut que donner de l'espoir aux Gones, à leur sympathisants, à leur président Jean-Michel Aulas

L'arrière-garde lyonnaise tient bon

Finalement, Anthony Lopes n'a pas été tant sollicité que cela (cinq tirs cadrés côté Barça, un seul pour Messi), et sûr de lui quand ce fut le cas. Devant lui, Léo Dubois et Jason Denayer ont la plupart du temps bien muselé Messi et Suarez. L'OL, pour sa part, a trouvé la barre transversale par Martin Terrier et obligé Marc-André Ter Stegen à sortir plusieurs parades en première période.

À lire aussi

Pour leur retour en 8es de finale de Ligue des champions après sept ans d'absence, les "Gones" sont toujours en vie à l'issue du match aller. C'était aussi le cas il y a dix ans (1-1 à Gerland), avant que le Barça ne s'impose 5-2 au Camp Nou. Parmi les bourreaux de l'OL à l'époque figuraient déjà Lionel Messi, Sergio Busquets et Gerard Piqué.

Fiche technique :

À Décines-Charpieu (Parc OL) : Lyon et Barcelone 0 à 0 (0-0) 
Arbitre : C. Çakir (TUR) 
Possession de balle : 
Lyon : 42 % 
Barcelone : 58 % 
Avertissements : 
Lyon : Aouar (3), Dubois (33) 
Barcelone : Roberto (81), Semedo (88) 
Les équipes : 
Lyon : A. Lopes - Dubois, Marcelo (cap), Denayer, Mendy - B. Traoré (Tousart 69), Ndombélé (Diop 84), Depay, Aouar, Terrier (Cornet 76) - Dembele 
Entraîneur : Bruno Genesio 
Barcelone : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Rakitic, Sergi Roberto (Vidal 81), Busquets - Messi (cap), Suárez, O. Dembélé (Coutinho 67) 
Entraîneur : Ernesto Valverde 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.