2 min de lecture
Lionel Messi entre Léo Dubois et Anthony Lopes le 19 février 2019 au Groupama Stadium
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le football français sera-t-il doublement représenté en quarts de finale de la Ligue des champions pour la quatrième fois de son histoire au printemps prochain, après les saisons 2003-2004 (Lyon et Monaco), 2009-2010 (Lyon et Bordeaux) et 2014-2015 (PSG et Monaco) ? Une semaine après le succès prometteur de Paris sur la pelouse de Manchester United (0-2), Lyon a conservé ses chances de qualification intactes face au Barça.
S'ils n'ont pas réussi à marquer, les hommes de Bruno Génésio, privés de leur capitaine Nabil Fekir, n'ont pas non plus encaissé de buts, Lionel Messi, Ousmane Dembélé, Luis Suarez et les Catalans manquant notamment de précision dans le dernier geste. Ce 0-0 est un résultat bien meilleur que 1-1 ou 2-2 par exemple.
S'ils trouvent la faille une fois au Camp Nou le mercredi 13 mars prochain, avec Fekir, les Lyonnais obligeront les Barcelonais à frapper deux fois. Rien d'insurmontables pour eux, certes, surtout à domicile. Mais la copie rendue au Groupama Stadium ne peut que donner de l'espoir aux Gones, à leur sympathisants, à leur président Jean-Michel Aulas.
Finalement, Anthony Lopes n'a pas été tant sollicité que cela (cinq tirs cadrés côté Barça, un seul pour Messi), et sûr de lui quand ce fut le cas. Devant lui, Léo Dubois et Jason Denayer ont la plupart du temps bien muselé Messi et Suarez. L'OL, pour sa part, a trouvé la barre transversale par Martin Terrier et obligé Marc-André Ter Stegen à sortir plusieurs parades en première période.
Pour leur retour en 8es de finale de Ligue des champions après sept ans d'absence, les "Gones" sont toujours en vie à l'issue du match aller. C'était aussi le cas il y a dix ans (1-1 à Gerland), avant que le Barça ne s'impose 5-2 au Camp Nou. Parmi les bourreaux de l'OL à l'époque figuraient déjà Lionel Messi, Sergio Busquets et Gerard Piqué.
À Décines-Charpieu (Parc OL) : Lyon et Barcelone 0 à 0 (0-0)
Arbitre : C. Çakir (TUR)
Possession de balle :
Lyon : 42 %
Barcelone : 58 %
Avertissements :
Lyon : Aouar (3), Dubois (33)
Barcelone : Roberto (81), Semedo (88)
Les équipes :
Lyon : A. Lopes - Dubois, Marcelo (cap), Denayer, Mendy - B. Traoré (Tousart 69), Ndombélé (Diop 84), Depay, Aouar, Terrier (Cornet 76) - Dembele
Entraîneur : Bruno Genesio
Barcelone : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Rakitic, Sergi Roberto (Vidal 81), Busquets - Messi (cap), Suárez, O. Dembélé (Coutinho 67)
Entraîneur : Ernesto Valverde
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte