1 min de lecture
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La Commission d’enquête du Sénat rendra son rapport mercredi 20 février sur l’affaire Benalla. Après sept mois d’audition, plus d’une trentaine de personnes entendues, les sénateurs feront mercredi matin, leurs recommandations pour éviter à l’avenir un nouveau scandale de ce genre.
Selon nos informations, le président de la Commission, le sénateur Philippe Bas proposera mercredi que soit saisie la justice contre Alexandre Benalla pour "faux témoignage".
En effet, les deux auditions de l’ancien chargé de mission, (interrogé deux fois par les sénateurs, une première fois en septembre, et la seconde le mois dernier) avaient permis de mettre en lumière des mensonges et des incohérences, notamment sur l’affaire des passeports.
Aux yeux de la loi, il y a donc "parjure". Mentir sous serment devant la représentation nationale, un délit puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Philippe Bas, le sénateur LR qui préside la commission d’enquête devrait mercredi matin proposer aux membres de cette commission d’entamer une procédure judiciaire.
Ce sera ensuite au président du Sénat Gérard Larcher de le faire. Plusieurs sénateurs dont le socialiste Patrick Kanner, et le républicain François Grosdidier s’étaient déjà prononcés pour une saisine de la Justice dans ce domaine, estimant qu’Alexandre Benalla leur avait consciemment menti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte