1 min de lecture Alexandre Benalla

Benalla : le président de la commission d’enquête envisage de saisir la Justice pour faux témoignage

INFO RTL - Philippe Bas, le sénateur LR qui préside la commission d’enquête, devrait proposer mercredi 20 février d’entamer une procédure judiciaire contre Alexandre Benalla.

Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018 Crédit : Alain JOCARD / AFP
Générique 3
Dominique Tenza et Thomas Pierre

La Commission d’enquête du Sénat rendra son rapport mercredi 20 février sur l’affaire Benalla. Après sept mois d’audition, plus d’une trentaine de personnes entendues, les sénateurs feront mercredi matin, leurs recommandations pour éviter à l’avenir un nouveau scandale de ce genre.

Selon nos informations, le président de la Commission, le sénateur Philippe Bas proposera mercredi que soit saisie la justice contre Alexandre Benalla pour "faux témoignage". 

En effet, les deux auditions de l’ancien chargé de mission, (interrogé deux fois par les sénateurs, une première fois en septembre, et la seconde le mois dernier) avaient permis de mettre en lumière des mensonges et des incohérences, notamment sur l’affaire des passeports.

Aux yeux de la loi, il y a donc "parjure". Mentir sous serment devant la représentation nationale, un délit puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Philippe Bas, le sénateur LR qui préside la commission d’enquête devrait mercredi matin proposer aux membres de cette commission d’entamer une procédure judiciaire. 

À lire aussi
Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019 enquête
Affaire Benalla : un militaire assure qu'un 2e coffre-fort existe

Ce sera ensuite au président du Sénat Gérard Larcher de le faire. Plusieurs sénateurs dont le socialiste Patrick Kanner, et le républicain François Grosdidier s’étaient déjà prononcés pour une saisine de la Justice dans ce domaine, estimant qu’Alexandre Benalla leur avait consciemment menti. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alexandre Benalla Justice Sénat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants