2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 6h - “Gilets jaunes” : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues

Pour Michel Delpuech, "rien ne permet de faire le lien entre l’usage (des LBD), et la blessure" d'un des leaders des "gilets jaunes".

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigue Crédit Image : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction de RTL

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, donne sa version des faits après la blessure d'une figure des "gilets jaunes" ce week-end. Jérôme Rodrigues pourrait perdre un œil. Il affirme avoir été visé intentionnellement par un policier, selon lui, samedi 26 janvier sur la place de la Bastille. Il est convaincu d'avoir été victime d'un tir de lanceur de balles de défense (LBD). 

Sur RTL, le préfet de police, Michel Delpuech répond point par point. "Nous avons utilisé à 18 reprises les lanceurs de LBD sur la place de la Bastille. Rien ne permet de faire le lien entre l’usage dont j’ai eu le compte-rendu, et cette blessure", a-t-il affirmé. "C’est à l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) d’établir de manière certaine les faits", selon lui.

Jérôme Rodrigues soutient qu’il aurait été visé parce qu’il a été reconnu. "Ça ne peut pas tenir. Comment voulez-vous que l’ensemble des forces de l’ordre engagées hier sur le dispositif puisse connaître M. Rodrigues", a répondu le préfet. 

À lire aussi
L'ex-boxeur Christophe Dettinger Gilets jaunes
Christophe Dettinger sur RTL : "Je suis toujours 'gilet jaune' dans mon cœur"

À écouter également dans ce journal

Sécurité routière - Le Premier ministre présente aujourd'hui le bilan de la sécurité routière pour 2018. Il s'annonce bon : 245 morts de moins sur un an. Et pourtant, le passage aux 80km/h pourrait être remis en question

Climat - Quelques 80.000 personnes ont défilé dans une dizaine de villes, lors d’une marche pour le climat. Les ONG espéraient surfer sur le succès de la pétition qui a recueilli 2 millions de signatures sur internet en vue d'une action contre l'État accusé de ne pas en faire assez contre la pollution. 

Agriculture - Une élection importante se déroule en ce moment sur tout le territoire : les agriculteurs choisissent leurs représentants, c’est-à-dire ceux qui vont siéger dans les chambres départementales d'agriculture. Des structures très influentes dans le milieu rural. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796359879
Les actualités de 6h - “Gilets jaunes” : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues
Les actualités de 6h - “Gilets jaunes” : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues
Pour Michel Delpuech, "rien ne permet de faire le lien entre l’usage (des LBD), et la blessure" d'un des leaders des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-6h-gilets-jaunes-le-prefet-de-police-reagit-a-la-blessure-de-jerome-rodrigues-7796359879
2019-01-28 06:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IqjeNt6FZsfm8n2hAmywew/330v220-2/online/image/2019/0127/7796355972_jerome-rodrigues-un-gilet-jaune-blesse-lors-des-manifestations-du-26-janvier-2019.jpg