1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 6h - “Gilets jaunes” : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues
2 min de lecture

Les actualités de 6h - “Gilets jaunes” : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues

Pour Michel Delpuech, "rien ne permet de faire le lien entre l’usage (des LBD), et la blessure" d'un des leaders des "gilets jaunes".

Jérôme Rodrigues, un "gilet jaune" blessé lors des manifestations du 26 janvier 2019
Crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigue
00:11:27
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : le préfet de police réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues
00:11:28
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, donne sa version des faits après la blessure d'une figure des "gilets jaunes" ce week-end. Jérôme Rodrigues pourrait perdre un œil. Il affirme avoir été visé intentionnellement par un policier, selon lui, samedi 26 janvier sur la place de la Bastille. Il est convaincu d'avoir été victime d'un tir de lanceur de balles de défense (LBD). 

Sur RTL, le préfet de police, Michel Delpuech répond point par point. "Nous avons utilisé à 18 reprises les lanceurs de LBD sur la place de la Bastille. Rien ne permet de faire le lien entre l’usage dont j’ai eu le compte-rendu, et cette blessure", a-t-il affirmé. "C’est à l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) d’établir de manière certaine les faits", selon lui.

Jérôme Rodrigues soutient qu’il aurait été visé parce qu’il a été reconnu. "Ça ne peut pas tenir. Comment voulez-vous que l’ensemble des forces de l’ordre engagées hier sur le dispositif puisse connaître M. Rodrigues", a répondu le préfet. 

À écouter également dans ce journal

Sécurité routière - Le Premier ministre présente aujourd'hui le bilan de la sécurité routière pour 2018. Il s'annonce bon : 245 morts de moins sur un an. Et pourtant, le passage aux 80km/h pourrait être remis en question

À lire aussi

Climat - Quelques 80.000 personnes ont défilé dans une dizaine de villes, lors d’une marche pour le climat. Les ONG espéraient surfer sur le succès de la pétition qui a recueilli 2 millions de signatures sur internet en vue d'une action contre l'État accusé de ne pas en faire assez contre la pollution. 

Agriculture - Une élection importante se déroule en ce moment sur tout le territoire : les agriculteurs choisissent leurs représentants, c’est-à-dire ceux qui vont siéger dans les chambres départementales d'agriculture. Des structures très influentes dans le milieu rural. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte