2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : 174 enquêtes pour violences policières, aucune bouclée

Aucun policier ni gendarme n'a pour le moment été sanctionné ou renvoyé devant un tribunal, mais ce sera bientôt le cas, selon le procureur de Paris.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : 174 enquêtes pour violences policière, aucune bouclée Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Léa Stassinet

Les policiers sont en colère. Le syndicat Alliance reproche au procureur de Paris de "jeter en pâture" les forces de l'ordre. Rémi Heitz assure en effet dans Le Parisien que des policiers mis en cause pour violence depuis le début du mouvement des gilets jaunes seront renvoyés devant la justice. 

Car pour le moment, sur les 174 enquêtes ouvertes à Paris depuis novembre dernier pour violences policières présumées, aucune n'a été bouclée. Aucun policier aucun gendarme n'a été sanctionné ou renvoyé devant un tribunal. Ce sera le cas, c'est qu'affirme le procureur de paris, mais ce type d'enquête prend du temps, plus de temps que pour les dégradations et les violences des manifestants.

 Justification du magistrat : il faut confronter les témoignages, les vidéos, et les données techniques pour déterminer si oui ou non le policier a fait un usage légitime de la force. Les affaires les plus complexes, huit à ce jour ont d'ailleurs été confiées à un juge d'instruction. 

C'est le cas des faits dénoncés par Jérôme Rodrigues, le manifestant éborgné à la Bastille, ou du tabassage filmé de "gilets jaunes" dans un Burger King par des CRS, le 1er décembre. À l'inverse, lorsque le parquet de Paris jugera infondée la plainte pour violences d'un manifestant, l'affaire sera classé sans suite. Selon nos informations, cela pourrait concerner plusieurs dizaines de dossiers.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Tribunal correctionnel (Illustration) faits divers
Loire : le tribunal demande une requalification criminelle contre des "gilets jaunes" incendiaires

Faits divers - Les recherches reprendront ce matin pour tenter de retrouver la petite fille de quatre ans toujours portée disparue, après un accident de canot pneumatique sur le Rhin à Gerstheim. Trois membres d'une même famille, d'origine roumaine, sont morts, dont un adulte qui s'est jeté à l'eau pour tenter d'éviter le drame. 

Politique - Valérie Pécresse ne veut plus de SDF dans le métro à Paris. La présidente Les Républicains de la région Île-de-France annonce qu'elle souhaite mettre en place des "maisons solidaires" afin de mettre à l'abri les sans abris qui se réfugient dans les couloirs.

Football - Lens n'a pas fait mieux qu'un nul (1-1) hier soir contre Dijon lors du match aller du barrage entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Les Lensois avaient pourtant ouvert le score porté par un public incroyable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Violences Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants