1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - Lille : prison ferme pour deux activistes antispécistes
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Lille : prison ferme pour deux activistes antispécistes

Ils ont reconnu avoir participé à des expéditions nocturnes lors desquelles ils brisaient les vitrines, peinturaient ou taguaient les devantures de ces entreprises associées au commerce de viande ou de fourrure.

Boucheries lilloises: prison ferme, aménageable pour deux activistes antispécistes
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les actualités de 18h - Lille : prison ferme deux activistes antispécistes
00:17:02
Les actualités de 18h - Lille : prison ferme deux activistes antispécistes
00:17:03
La rédaction de RTL - édité par Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux activistes antispécistes ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Lille respectivement à dix et six mois de prison ferme pour avoir dégradé ou incendié des boucheries, restaurants ou commerces des Hauts-de-France.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet à l'encontre de Cyrile, 23 ans, et Mathilde, 29 ans. Le couple était poursuivi pour une quinzaine de faits au total, dont des tags, bris de vitrines et plusieurs dégradations par incendie dans des communes du Nord et du Pas-de-Calais entre novembre 2018 et février 2019.

Deux autres prévenues, une femme soupçonnée de complicité dans plusieurs des faits reprochés et une autre, accusée d'avoir participé à l'un des faits, ont été condamnées à six mois d'emprisonnement avec sursis.

Lors du procès, présenté par des avocats des parties civiles comme le premier du genre, Cyrile et Mathilde, qui n'ont jamais été condamnés en justice auparavant, avaient reconnu la plupart des faits. Ils ont dit avoir participé à des expéditions nocturnes lors desquelles ils brisaient les vitrines, peinturaient ou taguaient les devantures de ces entreprises associées au commerce de viande ou de fourrure avec des expressions comme "Stop spécisme", "Assassins" ou encore "Leur peau, pas la vôtre". 

À écouter également dans ce journal

Société - Geneviève Legay s'explique. Elle ne s'était pas exprimée depuis la manifestation des "gilets jaunes" de Nice où elle a été blessée. La militante de 73 ans avait fait une lourde chute lors de cette mobilisation du 23 mars. Elle a porté plainte pour violences policières.

Politique - Le grand débat est terminé. Après 3 mois de réflexions, Emmanuel Macron doit dévoiler dans quelques jours les premières mesures issues de cette grande consultation entamée à la mi-janvier pour apaiser les "gilets jaunes".

Culture - Mick Jagger va mieux. Le chanteur des Rolling Stones a été opéré du cœur vendredi, intervention qui a obligé le groupe à reporter une grande tournée en Amérique du Nord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte