1 min de lecture Manifestations

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les casseurs face à la justice

Arrêtés pour leur participation aux heurts qui ont éclaté dans la capitale ce samedi 16 mars, les casseurs doivent désormais s'en expliquer.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les casseurs face à la Justice Crédit Image : Hervé BAR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
édité par Quentin Marchal

Après les violences, place au jugement. Alors que 237 personnes ont été interpellées lors de la manifestation du mouvement des "gilets jaunes" le samedi 16 mars, les casseurs passent devant la justice et les réquisitions du procureur sont plutôt sévères avec de la prison ferme pour l'essentiel.

C'est le cas de Clément, 23 ans, coupable d'avoir jeté une bouteille de bière en direction des forces de l'ordre. "Je regrette d'embêter le tribunal pour un truc aussi nul" a-t-il murmuré depuis son box avant que le procureur ne le reprenne : "C'est facile de regretter ici, c'est avant qu'il faut y penser", qualifiant un tel acte d'inadmissible. Il requiert 5 mois de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt.  

Depuis la mi-novembre, plus de 8.200 personnes ont été placées en garde à vue à la suite des manifestations des "gilets jaunes" et plus de 1.800 ont été condamnées. Ce nombre de condamnations pourraient être largement revues à la hausse car, dans certains cas, les procédures sont longues. Leurs issues pourraient être connues dans plusieurs mois, voir plusieurs années. Le ministère de la Justice précise que 1.800 affaires sont toujours en attente de jugement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des troupes militaires près du Shenzhen Bay stadium manifestations
À Hong-Kong, l'opposition entre la Chine et les pro-démocratie se durcit

Politique - Le gouvernement hausse le ton au surlendemain de la nouvelle manifestation des "gilets jaunes". Le Premier Ministre Édouard Philippe s'est chargé de faire plusieurs annonces ce lundi 16 mars dont l'éviction du préfet de police Michel Delpuech. 


International - Trois personnes sont mortes neuf autres blessées lors d'une fusillade à Utrecht, aux Pays-Bas. La police néerlandaise est à la recherche d'un homme de 37 ans, originaire de Turquie, tireur présumé des fusillades qui ont eu lieu dans le tramway.

Société - Après la grève des douaniers, la grève des transporteurs pourrait paralyser le Nord du pays ce mardi 17 mars. Depuis deux semaines maintenant, les douaniers des ports de Calais, Dunkerque, mais aussi d'Eurotunnel ont entamé une grève du zèle et réclament plus de moyens dans la perspective du Brexit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797237161
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les casseurs face à la justice
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les casseurs face à la justice
Arrêtés pour leur participation aux heurts qui ont éclaté dans la capitale ce samedi 16 mars, les casseurs doivent désormais s'en expliquer.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-gilets-jaunes-les-casseurs-face-a-la-justice-7797237161
2019-03-18 18:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pbAvd-q9g-mzuK4I4uouuw/330v220-2/online/image/2019/0318/7797234626_la-boutique-hugo-boss-vandalisee-sur-les-champs-elysees.jpg